Exemples en classe de sixième
En s'appuyant sur le domaine d'application prévu pour un niveau de classe, le professeur identifie un centre d'intérêt qui lui permettra de construire une séquence d'enseignement. Imaginons qu'il souhaite travailler sur " le freinage " (des solutions techniques pour une même fonction) avec ses classes de sixième. Quelles connaissances et capacités du programme peut-il cibler ?
Ce choix va faire intervenir plusieurs approches prévues par les programmes. Voici une possibilité :
connaissances | niveau | capacités |
Analyse du fonctionnement d'un objet technique | ||
Fonction technique, solution technique | 1 | Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage |
Mode de représentation :Croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D | 2 | Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique |
Les matériaux utilisés | ||
Caractéristiques physiques des matériaux | 1 | Classer les matériaux par rapport à l'une de leurs caractéristiques |
L'évolution de l'objet technique | ||
Avancées technologiques | 1 | Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques |
Pour introduire la démarche d'investigation sur les systèmes de freinage voici deux situations-problèmes selon deux modalités différentes :
1- Le débat de preuve :
Cette présentation joue sur l'opposition "objet technique"/"enfant et pâte à modeler".
En préparant une argumentation pour expliquer pourquoi la situation est impossible, les élèves vont mettre en évidence les caractéristiques d'un matériau dans un contexte donné. Le professeur propose ensuite une démarche de résolution de problème pour choisir le matériau le mieux adapté à la situation.
2- La situation-problème associée à un travail autonome :
C'est une situation déstabilisante par le fait que les images associées au nom des différents systèmes de freinage sortent du champ de la fonction d'usage. Cette association permet de travailler deux registres de langue : le langage courant et le vocabulaire technique. Il s'agit de faire découvrir aux élèves que tous ces systèmes existent ou ont existé. Cette situation problème introduit une démarche d'investigation permettant de découvrir les différents systèmes de freinage, l'objectif étant de remplacer les images actuelles par les photos des systèmes réels, de dater l'apparition de ces systèmes et de réaliser une frise chronologique.
Quelques sites qui pourront servir de points d'appui
Frein à patin : 1860, le vélo de Michaux
http://www.alienor.org/Articles/velo/imprimer.htm
Frein à disque : 1998, Les freins à disques apparaissent sur les VTT
http://www3.france-jeunes.net/lire-histoire-du-vtt-20085.htm
Frein à tambour : 1970, les VTT étaient des vélos bricolés sur lesquels on posait de puissants freins à tambour …
http://membres.lycos.fr/vttquebec/historique.html