Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Situation problème

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Situations-problèmes

La mise en place de nouveaux programmes de technologie au collège ancre la discipline dans le pilier 3 du socle commun de connaissance et de compétences, préconisant des pratiques pédagogiques communes aux disciplines scientifiques. Dans la continuité des programmes de l'école primaire, elles s'appuient sur la démarche d'investigation et la démarche de résolution de problème. Ces deux démarches qui relèvent d'une pédagogie inductive commencent, nous disent les programmes, par une situation-problème. Cette rubrique propose un éclairage théorique sur le concept de situation-problème puis des exemples de mise en oeuvre en cours de Technologie. Il tente de démontrer l'intérêt de cette pratique pédagogique dans le cadre d'une approche par compétences.

Situation-problème et/ou situation déclenchante ?

Concept de situation-problème

Comment construire une situation-problème ?

Exemples en classe de sixième

Exemples en classe de cinquième

Conduire une situation-problème

Situation-problème et évaluation par compétence

Un diaporama sur les situations problèmes

Exemples de situations-problèmes pour le niveau 6°

Exemples de situations-problèmes pour les niveaux 5° et 3°

Bibliographie