Contexte de crise sanitaire COVID 19
Manipuler de la salive en classe, quelles que soient les précautions prises, n'est pas possible actuellement en contexte de crise sanitaire.
Nous rappelons ici que le document de l'inspection générale auquel nous faisons référence dans la lettre de rentrée précise : "Il va de soi que certaines activités pratiques sont à éviter car elles ne permettent pas de respecter les consignes sanitaires (on évite par exemple le prélèvement de cellules buccales ou l’utilisation de la salive)."
L'intérêt pédagogique ne passe jamais devant la santé des personnes (professeurs, agents de laboratoire et élèves).
Crise sanitaire COVID-19 : comment reprendre les manipulations en toute sécurité ?
Reprise des activités pratiques et de laboratoire dans le contexte d'une crise sanitaire :
Un document a été produit par l'inspection de biotechnologies-génie biologique.
Ce document intitulé "Recommandations pour limiter le risque biologique lié à la crise sanitaire lors des manipulations en laboratoire de biotechnologies et BTS de biologie appliquée" est publié sur le site 3RB (Réseau Ressource Risque Biologique) en partenariat avec l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).
Les recommandations fournies sont en grande partie valables pour les manipulations en SVT (notamment manipuler, circuler, observer un résultat, utiliser le microscope).
Informations sécurité TP
TP chromatographie des pigments chlorophylliens sans éther de pétrole :
Chromatographie sur couche mince des pigments chlorophylliens
Document publié par Eric De Rancourt du lycée F. Rabelais de Chinon.
TP de mise en évidence de la production de matière organique par les végétaux verts avec décoloration des feuilles de Pélargonium à l'alcool bouillant puis test au soluté de lugol :
Conformément aux dispositions règlementaires relatives à la manipulation des produits chimiques (cf le document ONS), en ce qui concerne l’éthanol, il est rappelé que cette manipulation de décoloration des feuilles à l'éthanol bouillant ne peut être réalisée qu’au laboratoire et sous hotte aspirante, avec une colonne de distillation (qui est disponible au laboratoire de chimie).
Les personnes impliquées dans cette manipulation doivent bien évidemment être munies des équipements de protection individuelle (EPI) (cf le document ONS). Ceci en amont de la séance de TP et en dehors de la présence des élèves.
Cette disposition s'applique tout aussi bien en lycée qu'au collège.
Mais rappelons surtout qu’il existe des alternatives à cette méthode :
Documents de l'ONS (observatoire National de la Sécurité)
Risque et sécurité en SVT :
Une éducation à la responsabilité (par l'ONS)
La sécurité au quotidien (par l'ONS)
Par une approche concrète des phénomènes et des objets naturels, les enseignements de sciences de la Vie et de la Terre conduisent l'élève vers une compréhension du monde, construite progressivement du collège au lycée. L'observation, la mesure, l'expérimentation, la modélisation nécessitent des manipulations en classe ou en extérieur, sur des supports et avec un appareillage dont les conditions d'utilisation sont l'objet de ce document d’information.
La dissections animales en SVT
Note dissections animales en svt et physiopathologie (Ministère de l'Education Nationale)
A voir
- Textes de référence
- Espace de mutualisation "Risque et sécurité en SVT et en Biologie-Ecologie"
- Site de l'ONS (Observatoire National de la Sécurité)
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site "sécurité" de l'académie de Toulouse.
Professeurs de SVT référents pour la sécurité au laboratoire
Département 18 LARIGNON Nicolas Nicolas.Larignon@ac-orleans-tours.fr Département 28 MALTAVERNE Emilie | Département 36 COUSIN Sara Sara.Audoin@ac-orleans-tours.fr Département 37 PERE Delphine | Département 41 LAUTE Gaëlle Gaelle-Marie.Laute@ac-orleans-tours.fr Département 45 HERVO Cédric |