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Discipline Non Linguisitique SVT

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PRINCIPES COMMUNS À TOUTES LES DNL

L’apprentissage d’une discipline non linguistique en langue vivante étrangère contribue, dans la formation intellectuelle des élèves, à diversifier les approches cognitives et didactiques. La section européenne (SELO) ou le dispositif de discipline non linguistique (DNL) permettent d’accroître le temps d’exposition à la langue étrangère ainsi que d’acquérir des connaissances, des compétences et une culture supplémentaires dans la discipline concernée.
Toute discipline a vocation à être enseignée en langue étrangère ; mais quelle que soit la discipline, rappelons ici quelques principes à respecter pour répondre à ces objectifs :

  • Le cours de DNL se déroule intégralement en langue cible ; il convient d’éviter au maximum le recours au français et à la traduction systématique pour privilégier le bain linguistique et le développement de stratégies de compréhension et d’expression.

  •  Le professeur de DNL, qui dispose des compétences qu’atteste la certification complémentaire, s’assure d’ancrer culturellement les parties du programme traitées en DNL dans l’aire linguistique concernée : ainsi les thématiques retenues dans le présent document trouveront-elles bénéfice à être illustrées par des exemples ou des démarches issues des pays où la langue étrangère est parlée.

  • Dans le cadre du cours de DNL, il convient d’entraîner les élèves aux cinq activités langagières : en expression comme en compréhension, à l’écrit, à l’oral et en interaction, les contenus traités en DNL viennent développer les capacités langagières décrites dans le CECRL qui, à leur tour, permettent un accès de plus en plus fin à la réflexion conduite.

  • Le cours de DNL trouve son prolongement dans des actions adossées à l’axe international du projet d’établissement : mobilités réelles ou virtuelles, actions ponctuelles ou de longue haleine alimenteront et élargiront la réflexion sur les sujets traités dans le cadre du cours.

Soulignons enfin la nécessité d’un travail concerté entre le professeur de DNL et le professeur de LVE afin d’assurer la plus grande continuité possible entre le cours de LVE et le cours de DNL.

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