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Usage des bases de données

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BLAST : outil de recherche et d’analyse de séquences d’ADN et de protéines

Niveaux concernés : Lycée général et technologique (1ère et Terminale)

Compétences travaillées : Utiliser des bases de données scientifiques, manipuler les outils actuels des sciences du vivant, s’ouvrir à la bioinformatique ou à l’exploitation des données.

L’outil web BLAST (pour Basic Local Alignment Search Tool) est un outil développé pour la recherche académique par le NCBI (National Center for Biotechnology Information) faisant partie de la NLM (National Library of Medicine) américaine. Cet outil permet d’effectuer des recherches de séquences par alignement parmi les 200 millions de séquences publiques et normalisées obtenues depuis 1982. Il est fréquemment utilisé par de très nombreux chercheurs à travers le monde. Cet outil peut être utilisé à l’occasion de séances de travail sur les séquences (ADN, protéines) dans les programmes de 1ère ou de Tale en SVT ou en Biotechnologie. C’est un excellent moyen pour les élèves de se confronter à la réalité des données scientifiques actuelles et à la complexité de leur analyse pour répondre à des questions en lien avec les programmes.

Une série de tutoriels accompagnés d’une fiche méthode et d’exemples d’activités seront proposés ici afin d’aider les enseignants à prendre en main l’outil web BLAST pour enrichir l’expérience scientifique de leurs élèves.

FICHE TECHNIQUE

Auteurs : Baptiste Jammart (Lycée Rotrou, Dreux)

Épisode 1 : Vidéo tutoriel pour prendre en main la page de recherche et ses paramètres.

Épisode 2 : Vidéo tutoriel pour comprendre et analyser les résultats de la recherche.

Épisode 3 : Vidéo de présentation d’une activité en 1ère spé SVT

Épisode 3 : Vidéo de présentation d’une activité en 1ère spé SVT. Il s’agit d’une utilisation de l’outil web BLAST pour comparer les allèles du gène TAS2R38 (sensibilité au PTC et amertume des choux de Bruxelles et des brocolis) de différentes espèces afin de construire un arbre phylogénétique permettant de replacer l’Homme au sein des primates.
TÉLÉCHARGEMENT DE L’ACTIVITÉ