COOPERATION COLLEGE-LYCEES ET MODELISATION NUMERIQUE
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés de l’année scolaire 2021-2022, cinq enseignants de SVT en collège et en lycée de l’académie Orléans-Tours ont travaillé ensemble de façon coordonnée.
Notre problématique était la suivante : Comment travailler sur les compétences numériques et la notion de modèle, en présentiel et en distanciel, lors d’une coopération intercycle ?
Notre objectif est de mettre à profit la coopération entre élèves de collèges et de lycées éloignés (1 classe de 3ème et 4 classes de 2nde) afin de comprendre et de mettre en pratique la notion de modèle en SVT. Les élèves ont, dans ce but, utilisé un logiciel de modélisation numérique : Edu’modèles
L’expérimentation s’est déroulée sur plusieurs semaines et se décompose en plusieurs étapes, alternant distanciel et présentiel.
LES ETAPES DU PROJET
LES ETAPES DU PROJET
1ère ET 2ème ETAPES EN PRESENTIEL : LES ELEVES DE 3ème APPRENNENT A UTILISER UN LOGICIEL DE MODELISATION NUMERIQUE
- Finalité : utiliser le logiciel Edu’modèles afin de modéliser différents aspects de la réponse immunitaire
- Compétences numériques (CRCN) : « Information et données » : traiter des données
3ème ETAPE EN PRESENTIEL : LES ELEVES DE 3ème CREENT DES RESSOURCES POUR LES ELEVES DE SECONDE
- Finalité : utiliser le logiciel Edu’modèles et créer des fiches techniques
- Compétences numériques (CRCN) : « Création de contenus » : développer des documents textuels ; adapter les documents à leur finalité - « Information et données » : traiter des données
4ème ETAPE EN DISTANCIEL : LES ELEVES DE 3ème COMMUNIQUENT LEURS PRODUCTIONS AUX ELEVES DE SECONDE
- Finalité : Déposer des fiches techniques sur Moodle afin de coopérer en distanciel
- Compétences numériques (CRCN) : "environnement numérique" : évoluer dans un environnement numérique
5ème et 6ème ETAPES EN PRESENTIEL : LES ELEVES DE SECONDE APPRENNENT A UTILISER UN LOGICIEL DE MODELISATION NUMERIQUE
- Finalité : S’approprier le logiciel Edu’modèles à l’aide des fiches techniques
- Compétences numériques (CRCN) : « Information et données » : traiter des données
7ème ETAPE EN PRESENTIEL : LES ELEVES DE SECONDE EVALUENT LES FICHES TECHNIQUES DES ELEVES DE 3ème
- Support numérique du questionnaire : Moodle
- Compétences numériques (CRCN) : "environnement numérique" : évoluer dans un environnement numérique
8ème ETAPE EN PRESENTIEL : LES ELEVES DE SECONDE CONSTRUISENT UN MODELE NUMERIQUE POUR LES ELEVES DE 3ème
- Finalité: Construire un modèle numérique en partant de données réelles pour présenter la transmission des allèles aux élèves de 3ème et réaliser des fiches explicatives.
- Compétences numériques (CRCN) : « Information et données » : mener une recherche et une veille d'information ; traiter des données - « Création de contenus » : développer des documents textuels ; adapter les documents à leur finalité
9ème ETAPE EN DISTANCIEL : LES ELEVES DE SECONDE COMMUNIQUENT LEURS PRODUCTIONS AUX ELEVES DE 3ème
- Finalité : Déposer les modèles et les fiches explicatives sur Moodle afin de coopérer en distanciel
- Compétences numériques (CRCN) : "environnement numérique" : évoluer dans un environnement numérique
10ème ETAPE EN PRESENTIEL: LES ELEVES DE 3ème UTILISENT UN MODELE NUMERIQUE
- Finalité : utiliser des modèles numériques créés par les élèves de 2nde pour comprendre la transmission des allèles
- Compétences numériques (CRCN) : « Information et données » : traiter des données
TELECHARGER LES DIFFERENTS MODELES
RENCONTRE ENTRE LYCEENS ET COLLEGIENS
Au cours de l’expérimentation et à la demande des collégiens, une rencontre avec une des classes de lycéens a pu être organisée.
Un groupe de 22 collégiens a été accueilli dans un lycée proche géographiquement sur une séance d’1H30 de TP de seconde.
Les 15 lycéens ont ainsi pu exprimer oralement aux 3èmes leurs avis sur les fiches techniques transmises. Puis ils ont travaillé par groupes de 3-4 élèves sur le modèle de la transmission du choléra.
- Compétences numériques (CRCN) : « Information et données » : traiter des données
Rappel : lien vers les activités et travaux des élèves :
ANALYSE CRITIQUE DU PROJET
Évaluation par les élèves
À venir...
Points positifs
- Curiosité des élèves : les élèves ont été curieux de pouvoir travailler avec d’autres élèves provenant d’autres établissements.
- Confrontation avec le travail d’autres élèves : les élèves de 2nde ont pu apprécier la qualité variable des productions des élèves de 3ème leur permettant de construire plus ou moins facilement leur modèle numérique.
- Évaluation par les pairs : les élèves de 3ème ont apprécié le retour fait sur leur travail par les élèves de 2nde.
- Développement des compétences numériques : les élèves ont appris à modéliser numériquement en créant un modèle et en modifiant ses paramètres en fonction de données réelles.
Améliorations possibles
- Généraliser les échanges entre élèves de collège et de lycée : en présentiel lorsque les 2 établissement font partie du même bassin / en visio sinon.
- Mettre en place un forum sur Moodle pour permettre aux élèves d’échanger entre eux / de faire connaissance avant l’échange des travaux.
- Impliquer davantage les élèves dans la sélection des meilleures productions à envoyer aux autres classes..
REFERENCES DU BO
Liens avec le programme de cycle 4 | Dans le thème 3 : Le corps humain et la santé |
Objectifs de connaissances | Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro-organismes pathogènes. |
Compétences/capacités | Pratiquer des démarches scientifiques
|
Liens avec le programme de seconde | Thème : Corps humain et Santé Microorganismes et santé |
Objectifs de connaissances | Certaines maladies causées par des agents pathogènes sont transmises directement entre êtres humains ou par le biais d’animaux tels que les insectes (maladies vectorielles). Les agents pathogènes (virus, certaines bactéries ou certains eucaryotes) vivent aux dépens d’un autre organisme, appelé hôte (devenu leur milieu biologique), tout en lui portant préjudice (les symptômes). La propagation du pathogène se fait par changement d’hôte. Il exige soit un contact entre hôtes, soit par le milieu ambiant (air, eau), soit un vecteur biologique qui est alors l’agent transmetteur indispensable du pathogène (il assure la maturation et/ou la multiplication du pathogène). Le réservoir de pathogènes peut être humain ou animal (malade ou non). La propagation peut être plus ou moins rapide et provoquer une épidémie (principalement avec des virus). La connaissance de la propagation du pathogène (voire, s’il y en a un, du vecteur) permet d’envisager les luttes individuelles et collectives. Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation (gestes de protection, mesures d’hygiène, vaccination, etc.) |
Compétences/capacités |
|