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Programmation

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Intégrer python ponctuellement à son enseignement en SVT

Avec l’arrivée des nouveaux programmes 2019, l’utilisation de Python est proposée dans notre enseignement de SVT. Même si Python et la programmation ne font pas forcément partie de nos compétences, il est possible d’utiliser cet outil en se basant sur celles acquises par nos élèves en mathématiques ou en SNT entre autres.

Le programme de spécialité SVT de 1ère traite de l’expression de l’information génétique. L’utilisation de logiciels (Anagène, GénieGen…) est utilisée pour travailler en TP sur la notion de la transcription. Elle est ensuite revue en classe entière pour faire le cours correspondant.

On peut proposer comme alternative l'étude à la maison du cours sur la transcription sous forme de cours polycopié ou de capsule vidéo en préambule. Lors du TP suivant, on pourrait revenir sur cette notion :

  • en approfondissant : travailler sur les introns/exons, l'épissage pour aller plus loin sans que cela ne soit exigible.
  • ou en faisant un TP d'application type ECE.

Document d'activité

Programme et correction


Le temps restant, on pourrait proposer une activité programmation. L’utilisation de Python peut servir ici à comprendre ce que fait le logiciel lorsque l’on clique sur « transcription » et ainsi ouvrir à des perspectives de métiers (bioinformaticien).

Il y a plusieurs possibilités pour y arriver mais l’objectif est de remplacer les "T" par des "U" dans le brin codant (non transcrit). De même, cela permet de préciser et comprendre les termes de brin codant et de brin transcrit. On pourra discuter avec les élèves de ce qui semble être la solution la plus judicieuse…

 

Vidéo à intégrer : https://lycees.netocentre.fr/POD/video/1145-programmation-en-svt-seconde/