L’utilisation de l’application « PégaseLab » lors d’une sortie géologique de terrain.
Projet et parcours proposé élaborés par Joseph SABLAYROLLES, enseignant de SVT.
Présentation générale du projet:
Cet article propose un retour d’expérience sur l’utilisation d’une application « PégaseLab » (sur tablette et/ou smartphone) lors d’une sortie géologique de terrain avec une classe de seconde.
Cette application développée par Canopé* permet d’apporter des informations supplémentaires aux élèves sur leurs observations réelles sans restreindre leur autonomie.
Dans le cadre d’un voyage scolaire en Aveyron, les élèves ont fait l’étude du panorama des gorges de la Dourbie sur la commune de Millau (mais cette application peut être utilisée pour n'importe quelle sortie de terrain). Au préalable, les élèves ont téléchargé l’application mobile «Pégase lab» et le parcours portant le code «10061ayn». L’intérêt de cette application est qu’elle ne nécessite pas d’accès internet et donc il n’y a pas besoin des données mobiles des élèves ni d’un routeur Wifi sur le terrain.
Sur le terrain les élèves démarrent l’application et le début du parcours, ils visionnent les différentes vidéos (introduction ou après avoir flasher des QR code sur les différents points d’observation). L’élève peut relire l’information autant de fois que cela lui semble nécessaire. Chaque élève avance à son rythme. Une petite activité (association de mots, images à légender, remise dans l’ordre chronologique, …) portant sur ces informations est ensuite demandée afin que l’élève puisse être dirigé vers l’étape suivante. Un corrigé fait le bilan des notions abordées lorsque toutes les étapes ont été validées.
* Cette application est normalement une application permettant de créer des escape game et des jeux de piste, elle est ici «détournée» de sa fonction initiale. L’application est gratuite pour les élèves, pour l’enseignant concepteur, un essai est gratuit avec 5 parcours possibles (il y a des restrictions) puis il y a des forfaits payants (pour l’enseignant ou l’établissement).
Plus-value du numérique dans le projet:
Réalité augmentée.
Niveau / Discipline / Enseignement / Lien avec le programme :
Seconde- SVT - Les enjeux contemporains de la planète :
- Géosciences et dynamique des paysages.
L’érosion, processus et conséquences
L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau est le principal facteur de leur altération (modification physique et chimique des roches) et de leur érosion (ablation et transport des produits de l’altération).
L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition), le climat et la présence de végétation.
Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage.
Compétences:
Pratiquer des démarches scientifiques
Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local.
Communiquer et utiliser le numérique.
Compétences numériques:
1.1. Mener une recherche et une veille d’information. (niveau 1)
5.1. Évoluer dans un environnement numérique. (niveau 2)
Bilan:
Les objectifs furent atteints :
- l’utilisation des vidéos a permis de pallier aux difficultés d’observations du réel causées par la météo (brume qui rendait difficile des observations à longues distances).
- le numérique dans ce contexte est particulièrement pertinent dans la construction de l’autonomie des élèves sur le terrain et la différenciation qui est faite par la prise en compte de la diversité de rythme des élèves.
Projet et parcours proposé élaborés par Joseph SABLAYROLLES, enseignant de SVT.
Ressources téléchargeables :