5ème | La reconstitution d’un paysage ancien | Nom : MOREAU Sophie |
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Ancrage dans le programme officiel | Géologie externe : évolution des paysages | |||
Objectifs | Connaissances | Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d’organismes vivants ayant vécu dans le passé Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens | ||
Capacités | C3- Mettre en œuvre un raisonnement C1- Communiquer par un texte avec une grammaire et une orthographe correctes | |||
Attitudes | C7- Autonomie et initiative
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Pré requis | La formation des roches sédimentaires | |||
Place dans la progression | A la suite de la formation des roches sédimentaires L’exemple choisi, localement connu, a été observé lors de la sortie géologique qui a introduit le thème | |||
Contexte | - Travail en binôme - Activité auto-évaluée - Des aides en fonction des difficultés des élèves sont aussi disponibles | |||
Matériel et conseils techniques | - L’activité peut être réalisée en salle informatique (documents scannés et lien vers les sites) - Possibilité de mettre en commun les réponses des élèves afin de les comparer | |||
Enoncé – Ressources proposées aux élèves | Commentaires |
Reconstituer un paysage ancien : Vouvray il y a 90 millions d’années Le Muséum d’histoire naturelle de Tours te charge de t’occuper de sa nouvelle exposition qui démarrera au mois d’Avril. Elle concerne la reconstitution des paysages qui existaient dans la région de Vouvray lors de la formation du tuffeau jaune il y a 90 millions d’années. CONSIGNE : Explique à l’aide des documents quels sont les indices qui te seront utiles pour connaître le milieu de dépôt des sédiments à l’origine du tuffeau jaune il y a 90 millions d’années. Parmi les documents proposés aux élèves : - Les photographies prises lors de la sortie sur le terrain montrant un affleurement avec des fossiles - Des échantillons de fossiles sur les tables des élèves (ici Ostrea) - Une clé de détermination des fossiles - Un schéma sur un exemple de fossilisation - Un texte qui énonce le principe de l’actualisme Une grille d’évaluation avec les critères de réussite Des aides qui sont distribuées en fonction des difficultés des élèves
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Ressources pour les professeurs | |
Documents pédagogiques |
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Bibliographie | - La clé de détermination du livre Bordas 5ème, p 204 - Un schéma sur un exemple de fossilisation, Magnard 5ème, p178 |
Liens | Lien vers la clé de détermination en ligne de Maxime Janzac |
Evaluation mise en œuvre | La grille d’évaluation a été distribuée aux élèves en début de séance afin qu’ils disposent de l’ensemble des objectifs de la séance, mais celle-ci n’est pas suffisamment précisent pour qu’ils s’auto-évaluent sur le fond avant la correction. Certaines exigences quant au raisonnement pourraient être précisées vers la fin du temps de travail afin que les élèves ajustent, le cas échéant, leur production. Cette évaluation pourrait alors être validée ou corrigée par le professeur. |