4ème | Le risque sismique | Nom : MOREAU Sophie | ||
Ancrage dans le programme officiel | L’activité interne du globe | |||
Objectifs | Connaissances | L’Homme réagit face aux risques sismiques en réalisant une prévention sismique basée sur l’information et l’éducation des populations (zones à risques à éviter, constructions parasismiques, conduite à tenir avant, pendant ou après les séismes). La prévision à court terme est impossible actuellement. | ||
Capacités | C3- Mettre en œuvre un raisonnement C1- Communiquer par un texte avec une grammaire et une orthographe correctes | |||
Attitudes | C7- Autonomie et initiative | |||
Pré requis | L’activité sismique/ notion de risque abordée en 5ème (géologie externe) | |||
Place dans la progression | A la suite des chapitres sur le volcanisme et les séismes | |||
Contexte | - Travail en binôme - Activité évaluée sommativement | |||
Matériel et conseils techniques | - L’activité peut être réalisée en salle informatique (documents scannés et lien vers les sites) - Possibilité de mettre en commun les réponses des élèves afin de les comparer | |||
Enoncé – Ressources proposées aux élèves | Commentaires |
Voici ce qu’ont découvert dernièrement des habitants de Vouvray dans leur boîte aux lettres.
« D’après mes calculs le 15 décembre 2011 à 18h, Vouvray devrait être rayé de la carte par un important séisme. Il n’existe aucun moyen pour limiter les dégâts et le nombre de victimes dans un séisme, tout le monde périra dans d’atroces souffrances. Vouvrillons, vouvrillonnes, je vous encourage vivement à fuir dès maintenant ! » Signé Professeur Charles LATAN La mairie de Vouvray est depuis submergée d’appels téléphoniques de la part d’habitants qui s’inquiètent
Dans ce communiqué pour devrez rappeler comment le risque sismique est défini par les scientifiques et si ce risque est important à Vouvray. Vous devrez indiquer s’il est possible de prévoir les séismes etvous préciserez dans les régions à risque comment il est possible de limiter les dégâts matériels et le nombre de victimes. Toutes vos réponses seront justifiées.
Chaque communiqué sera ramassé et lu à la classe. Travail par binôme-1h
Parmi les documents proposés aux élèves : - Une vidéo qui montre des gestes effectués par des élèves siciliens lors d’un exercice de simulation d’un séisme (avant et après les secousses sismiques) - Un extrait de l’article de Sciences et Vie de juillet 2003 sur le séisme d’Algérie (21 mai 2003) décrivant les prévisions fausses qui avaient été faites sur ce séisme sur un site - Une photographie d’immeubles respectant les normes parasismiques - Une carte de l’aléa sismique en France - Une carte du risque sismique à Vouvray Une grille d’évaluation avec les critères de réussite est distribuée aux élèves.
|
Si l’activité n’est pas évaluée de façon sommative, possibilité de ne préciser ces attentes qu’après un 1er temps de réflexion (en s’appuyant sur une mutualisation) |
Ressources pour le professeur | |
Supports pédagogiques |
|
Bibliographie | Sciences et vie, juillet 2003 Bréal 4ème, p 83 pour la photographie d’immeubles respectant les normes parasismiques
|
Liens |
http://www.risques-sismiques.fr/risques-sismiques-en-vigueur-au-1er-mai-2011.html Lien vers la carte du risque sismique en Indre et Loire : http:/ /www.risques-sismiques.fr/indre-et-loir-37.html
|
Evaluation mise en œuvre | L’évaluation sommative a été explicitée aux élèves sous la forme d’une grille de critères de réussite précisant les attentes indiquées à la fin de l’énoncé (pas d’indicateurs trop précis néanmoins pour éviter de fournir les éléments de réponses). |