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La classe de seconde et les options technologiques

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Découvrir et construire son orientation

"Que voudrais-tu faire plus tard" ?
Cette question, nombre de parents l'a posée à son enfant, sans toujours recevoir une réponse. C'est en arrivant au lycée que l'élève va pouvoir affiner ses perspectives d'avenir en ayant la possibilité de choisir deux options.

  • une option du domaine technologique (Sciences de l’ingénieur ; Création et innovation technologiques ; Management et gestion ; Santé et social ; Biotechnologies ; Sciences et laboratoire ; Création et culture – design ; Atelier artistique)
  • une option du domaine général (Langues et cultures de l’Antiquité : latin ; Langues et cultures de l’Antiquité : grec ; Langue vivante C ; Arts : au choix parmi arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre ; Éducation physique et sportive ; Arts du cirque).

Les options à caractère technologique

Deux options sont plus particulièrement en lien avec les pratiques scientifiques de l’ingénieur : Sciences de l'Ingénieur (SI) et Création et Innovation Technologiques (CIT). 

NB : Les options dispensées dans chaque lycée dépendent de la structure de l'établissement.

Pour ces deux options, l’élève est placé au coeur d’un FabLab. Il a à sa disposition un vaste environnement, organisé en différents espaces, dans lequel il évolue et travaille en mode collaboratif. Il exploite des outils logiciels de conception et de simulation et met à profit les solutions de prototypage disponibles dans le FabLab.

 

Ci-contre, activité de prototypage rapide

Sciences de l'Ingénieur (SI)

Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement.

Les Sciences de l’Ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique.

En SI, les élèves découvrent les relations entre la société et les technologies. ils voient en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures , et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

De grandes thématiques porteuses d’innovation et de créativité, associées aux activités des Sciences de l’Ingénieur sont proposées aux élèves. On peut citer par exemple :

  • la mobilité (véhicules individuels et collectifs, pilotage et sécurité, énergies...) ;
  • la communication (téléphonie, réseaux...) ;
  • la bionique (prothèses, robots humanoïdes, drones...) ;
  • les infrastructures (les viaducs, les tours, les tunnels...) ;
  • etc...

Création et Innovation Technologiques (CIT)

En enseignement Création et Innovation Technologiques, les élèves appréhendent les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation. Au travers d’études menées à partir d’exemples réels, les élèves identifient des améliorations, des innovations, des découvertes, des inventions. Ils saisissent que la performance d’un secteur industriel et économique évoluant dans un système concurrentiel est alors étroitement associée à sa capacité à innover.

Ils découvrent et comprennent pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.

Les activités proposées permettent, par le biais d’études concrètes d’innovations technologiques, d’identifier des perspectives d’études supérieures scientifiques et technologiques et, au-delà, de découvrir des métiers et les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Dans le cadre de l'enseignement CIT, les élèves :

  • appréhendent la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale ;
  • découvrent les processus permettant d’aboutir à une innovation ;
  • expérimentent une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques.