La place des enseignements technologiques
Les ingénieurs et techniciens de demain devront posséder une large culture scientifique et technologique et être pluridisciplinaires avant de devenir des spécialistes. Dès la classe de première,ces enseignements doivent apporter aux élèves cette ouverture d'esprit indispensable.
Ces matières font naviguer les élèves au travers de tous les domaines technologiques pour répondre aux enjeux sociétaux et concourir à la préservation de notre bien-être et de nos ressources.
En classe de première, IT et I2D (respectivement 3h et 9h)
Dans l’enseignement Innovation Technologique (IT), l’approche design et innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique. Il s’agit de développer la créativité et l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.
L’enseignement de spécialité Ingénierie et développement durable (I2D) va permettre d'étudier les diverses contraintes qui président à la réalisation d'un produit : contraintes techniques, économiques et environnementales. Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière – Énergie – Information » dans une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société :
- l’utilisation de matériaux pour créer ou modifier la structure physique d’un produit ;
- l’utilisation de l’énergie disponible au sein des produits et, plus globalement, dans notre espace de vie ;
- la maîtrise du flux d’informations en vue de son traitement et de son exploitation.
Les entreprises généralisent des approches prenant en compte le développement durable (éco-conception, bio-mimétisme...), et se fixent des objectifs visant l’économie des matières premières, la réduction des transports et la diminution des impacts écologiques tout au long du cycle de vie des produits.
En classe de terminale, 2I2D (12h)
L’enseignement de spécialité Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) proposé en classe terminale, résulte de la fusion des spécialités IT et I2D de première et introduit des enseignements spécifiques d’application. Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques : architecture et construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et éco- conception (ITEC), systèmes d’information et numérique (SIN).
Le corpus commun représente environ 30% du volume horaire, l'enseignement spécifique représente environ 70% du volume horaire).
Les enseignements technologiques au BAC
En classe de première
En fin de classe de première et pendant 3 semaines, l'intégralité des heures en IT et I2D sera consacrée à l'étude et à la réalisation d'un mini-projet. Ce mini-projet va permettre aux élèves de réaliser un travail collaboratif (par groupe de 3 à 5 élèves), qui sera évalué lors d'un oral de 20 minutes.
En classe de terminale
Pendant le second trimestre se déroulent les épreuves écrites relatives aux enseignements de spécialité (Maths/physique et 2I2D). L'épreuve de 4h en 2I2D s'appuie sur un sujet national qui propose l'étude d'un ou deux systèmes pluritechniques, avec 3/4 des questions relatives au champ commun et 1/4 des questions relatives au champ spécifique étudié par l'élèves (AC, EE, ITEC ou SIN).
Des précisions seront apportées concernant le grand oral lorsque celui-ci sera défini par le Ministère.