Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La série STI2D s’inscrit pleinement dans la logique pluridisciplinaire STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics, quatre disciplines centrales aux sociétés technologiquement avancées). La prédominance de la démarche d’ingénierie est fédératrice des concepts élaborés dans toutes les composantes des STEM. Cette liaison forte avec les sciences est fondamentale pour la poursuite d’études.

Sur les plans scientifiques et technologiques, le lycéen ayant choisi la série STI2D développe des compétences étendues, car liées à un corpus de connaissances des trois domaines « matière – énergie – information ». Elles permettent d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur : classes préparatoires aux grandes écoles, université, écoles d’ingénieur, et toutes les spécialités proposées en institut universitaire de technologie et en section de technicien supérieur. 

Ces compétences constituent une base permettant l’acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie, elles conduisent, à terme, à des profils d’ingénieurs orientés vers la création et la réalisation d’un produit.

Le baccalauréat STI2D est bâti autour d'un noyau de matières d'enseignement général, et complété par un bloc d'enseignement technologique couplé à de l'enseignement technologique en Anglais. S'y ajoute également un bloc d'enseignement de physique/chimie et mathématiques.

En classe de terminale, le choix d'une spécialité permet à l'élève d'approfondir un domaine particulier, sans pour autant préjuger de ses poursuites d'études.  

NBLa formation au développement durable est menée à la fois en français et en anglais dans les enseignements technologiques en langue vivante.

 

Organisation pédagogique

L’enseignement d’un élève en classe de première STI2D est constitué d’un tronc commun et de trois enseignements de spécialité, auquel peuvent s’ajouter un à deux enseignements optionnels de 3 h au choix. (voir image).

L’enseignement d’un élève en classe de terminale STI2D est constitué d’un tronc commun et de deux enseignements de spécialité, avec une coloration prédominante AC, EE, ITEC ou SIN dans le bloc 2I2D, auquel peuvent s’ajouter un à deux enseignements optionnels de 3 h au choix. (voir image).