Le 9 novembre, l’association « Elles bougent *» et la Direction du Centre National de Production Électrique de Chinon ont invité une quarantaine de jeunes filles du lycée Rabelais à visiter les installations de la centrale.
Cinq marraines du CNPE ont accueilli les jeunes filles (dont 25% issues de la filière STI2D) sur une journée entière. Lors de cette journée, le principe détaillé du fonctionnement d’une centrale nucléaire leur a été présenté. La visite de la salle des machines a montré aux visiteuses les dimensions du matériel utilisé mais aussi la technicité des solutions mises en place et l’omniprésence de la sécurité ; certaines ont rêvé de leur futur métier…
À l’issue de la visite, un échange de plus d’une heure entre les marraines et les jeunes a eu lieu. Les marraines ont exposé leur parcours scolaire, leur métier dans un milieu masculin, l’égalité homme-femme chez EDF avant de répondre aux nombreuses questions des lycéennes.
Les marraines ont pu rassurer les visiteuses sur leur intégration réussie au sein du CNPE et ont aussi insisté sur le fait que plusieurs grands groupes cherchent à recruter davantage de femmes au sein de leur effectif.
Les jeunes filles ont pris conscience de la place qu’elles pourraient avoir dans un environnement industriel en pleine mutation où la réactivité, le sens du collectif et un haut niveau de réflexion sont attendus et sont reparties convaincues du rôle qui peut être le leur dans les métiers technologiques et scientifiques.
* (association ayant pour objectif de promouvoir et de susciter des vocations auprès des femmes autour des métiers techniques et scientifiques)