Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Partenariat BTS électrotechnique / Bac pro MELEC

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Un partenariat réussi au lycée Benjamin Franklin d'Orléans a permis de réunir des élèves de terminale Bac pro MELEC et des étudiants de BTS électrotechnique première année autour d'un projet de rétrofit d'un système technique.

Un partenariat réussi BTS électrotechnique / Bac pro MELEC au lycée Benjamin Franklin

Le référentiel du Bac pro MELEC a été rénové pour une mise en œuvre à la session 2019. Dans ce cadre, un ancien système présent dans la plupart des établissements proposant la formation MELEC, le malaxeur, a fait l’objet d’une rénovation.

En effet, pour aborder les nouveaux apprentissages du Bac pro MELEC, les élèves doivent avoir à leur disposition des équipements modernes et innovants, intégrant des technologies « communicantes » tels qu’un pupitre tactile de commande, un automate programmable industriel, des éléments de terrain IO-LINK, un variateur de vitesse, routeur WIFI…

Plutôt que de faire appel à une société tierce, c’est au sein même du lycée qu’ont été trouvées les ressources nécessaires. En effet, ce projet a été mené au lycée Benjamin Franklin d’Orléans en faisant intervenir d’une part des étudiants de 1ère année de BTS Electrotechnique pour la partie conception et d’autre part des élèves de Terminale Bac Pro pour la partie réalisation.

Cette rénovation a été conduite sur l’année scolaire 2018-2019 : à l’issue de l’étude complète réalisée par les étudiants de BTS sous forme de mini-projet, le dossier a été transmis aux élèves de terminale Bac pro en vue de la réalisation et de la mise en œuvre. La nécessaire phase de mise au point a quant à elle été menée en commun.

Ce système, en accord avec les standards de l’industrie dits « usine 4.0 » permet aux élèves de Bac pro d’aborder sous forme de travaux pratiques des sujets tels que la maintenance assistée en temps réel (sur pupitre ou sur tablette), la mise en oeuvre de nouvelles technologies ou encore le raccordement de capteurs IO-LINK... Les étudiants de BTS ont, quant-à-eux, retiré de cette collaboration une expérience précieuse pour leur avenir de futurs spécialistes de l'électrotechnique, tant lors de la phase de conception que durant la mise au point où ils ont dû alors endosser le rôle de techniciens supérieurs en échangeant avec leurs camarades de Bac pro.