Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi, chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par | |
Insee : Les indépendants, témoins des transformations du travail ? |
Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par |
Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien et post-taylorien ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par |
Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail, transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par |
Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par |