Être capable d’interpréter des taux d’inscription sur les listes électorales, des taux de participation et d’abstention aux élections
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Sujet zéro | |
Des ressources pour l’étude de la Constitution sur éduscol |
Comprendre que la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés au sein de la population et de variables contextuelles
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Sujet zéro | |
Des ressources pour l’étude de la Constitution sur éduscol |
Comprendre que le vote est à la fois un acte individuel (expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales)
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Une activité sur le vote | |
Des ressources pour l’étude de la Constitution sur éduscol |
Comprendre que la volatilité électorale revêt des formes variées et qu’elle peut refléter un affaiblissement ou une recomposition du poids de certaines variables sociales, un déclin de l’identification politique et un renforcement du poids des...
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Sujet zéro | |
Des ressources pour l’étude de la Constitution sur éduscol |