Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution)
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un devoir et son corrigéSujet zéroAppariement pour distingues les défaillances et des solutions (réalisé avec learningApps) | |
Stage mars 2012 : Les nouvelles approches théoriques du marché "Les défaillances du marché : asymétries de l’information, externalités et biens collectifs" |
Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un devoir et son corrigé | |
Stage mars 2012 : Les nouvelles approches théoriques du marché "Les défaillances du marché : asymétries de l’information, externalités et biens collectifs" | Un quizz sur la classification des biens (d'après les exemples du manuel Nathan 2015) |
Connaître les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occas. pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral)
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un devoir et son corrigéAppariement pour distingues les défaillances et des solutions (réalisé avec learningApps) | |
Stage mars 2012 : Les nouvelles approches théoriques du marché "Les défaillances du marché : asymétries de l’information, externalités et biens collectifs" - Le diaporama de Sébastien Galanti |
Comprendre que la sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un devoir et son corrigéAppariement pour distingues les défaillances et des solutions (réalisé avec learningApps) | |
Stage mars 2012 : Les nouvelles approches théoriques du marché "Les défaillances du marché : asymétries de l’information, externalités et biens collectifs" - Le diaporama de Sébastien Galanti |
Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un devoir et son corrigéSujet zéro : Vous illustrerez l’intervention | |
Stage mars 2012 : Les nouvelles approches théoriques du marché "Les défaillances du marché : asymétries de l’information, externalités et biens collectifs" - Le diaporama de Sébastien Galanti | Appariement pour distingues les défaillances et des solutions (réalisé avec learningApps) |