Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | ||
Un extrait de la conférence de Serge Paugam, le mercredi 9 avril 2014 : |
Connaître les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS)
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Les PCS : un exercice de classement réalisé avec LearningApps | |
La nomenclature rénovée des PCS |
Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique »
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | En quoi la solidarité organique se distingue-t-elle de la solidarité mécanique chez Durkheim ? Exercice réalisé avec LearningApps | |
Deux extraits de la conférence de Serge Paugam, le mercredi 9 avril 2014 : | Les formes de solidarité selon Durkheim Exercice réalisé avec LearningApps |
Comprendre comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Sujet zéro : Vous montrerez que les sociabilités numériques contribuent au lien social. | |
Dominique Cardon : Les réseaux sociaux ne sont que le reflet de notre société |
Comprendre comment différents facteurs (précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol |