Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur
https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr
portail Arena
parents / élèves
presse
Mon espace
Entrez votre recherche ici
recherche effectuée sur l'ensemble des web académique
Portail pédagogique
Enseignants
Ressources pédagogiques
Enseigner avec le numérique
Baccalauréat
Grand oral
Sites utiles
Orientation
Nouveaux enseignants
Stagiaires
Néo-titulaires
Formation
Formation : les textes de référence
Comptes rendus de stages
Conférences Banque de France
Jéco : les journées de l'économie
Rencontre « Terminologie de l'économie »
Entretiens Enseignants Entreprises
Stage en entreprise organisé par l’Institut de l’Entreprise
Stages "professeurs en entreprise" du Cefpep
Rendez-vous de carrière
Concours et certification
Espaces réservés
Inspection
La lettre de rentrée
Missions de l'enseignant
Consulter la rubrique
Enseignants
Concours et certification
Continuité pédagogique
Seconde
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment s’organise la vie politique ?
Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
Objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques
Première
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Comment les agents économiques se financent-ils ?
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques
Terminale
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Comment lutter contre le chômage ?
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Comment est structurée la société française actuelle ?
Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Quelle action publique pour l’environnement ?
Objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques
Enseignement moral et civique
Droit et grands enjeux du monde contemporain
Disciplines non linguistiques
CPGE
Fiches de lecture
Consulter la rubrique
Ressources pédagogiques
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Textes de référence
Compétences numériques
Ressources pour le numérique
Conscience numérique durable
MOOC
Travaux académiques mutualisés (TraAM)
Logiciels et tutoriels
Revues et lettres d'information
Capsules vidéo
Consulter la rubrique
Enseigner avec le numérique
Revues et lettres d'information
Grille d'évaluation formative nationale
Baccalauréat 2025
Calendrier
Contrôle continu
Stage SES du 18 octobre 2019 - Une entrée dans les nouveaux programmes de première par l’E3C
Baccalauréat - Modalités d'organisation et d'évaluation
Charte et grilles d'évaluation académiques
Banque de sujets
Méthodologie
La dissertation
L'épreuve composée
Consulter la rubrique
Baccalauréat
Baccalauréat 2025
Les textes officiels
Des ressources
Plan de formation
Consulter la rubrique
Grand oral
Des ressources
Sites academiques
Revues et publications
Économie
Sociologie
Science politique
Statistiques
Pédagogie
Consulter la rubrique
Sites utiles
Science politique
En classe de seconde
Choix des spécialités
Post Bac
Liens utiles
Témoignages
Consulter la rubrique
Orientation
Liens utiles
Entrez votre recherche ici
recherche effectuée sur l'ensemble des web académique
portail Arena
parents / élèves
presse
Mon espace
Enseignants
Ressources pédagogiques
Enseigner avec le numérique
Baccalauréat
Grand oral
Sites utiles
Orientation
(vous êtes ici)
En classe de seconde
Choix des spécialités
Post Bac
Liens utiles
Témoignages
Sciences économiques et sociales
Orientation
Orientation
Naviguer dans la rubrique
×
Enseignement Général et Professionnel Adapté
Sciences économiques et sociales
Grand oral
Sites utiles
Orientation
En classe de seconde
Choix des spécialités
Post Bac
Liens utiles
Témoignages
Physique-Chimie
À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
Enseignement Général et Professionnel Adapté
Sciences économiques et sociales
Grand oral
Sites utiles
Orientation
En classe de seconde
Choix des spécialités
Post Bac
Liens utiles
Témoignages
Physique-Chimie