Des activités numériques (Formation sur les rapports sociaux de genre)
Lors de la formation sur les rapports sociaux de genre du 07/12/23, dans le cadre de la transposition didactique, un atelier a été consacré à l'argumentation, à l'analyse documentaire ainsi qu'à la méthodologie de la dissertation, et ce, en utilisant des outils numériques.
Deux activités ont ainsi été proposées, accompagnées d'un dossier documentaire. Les outils numériques utilisés dans ces activités facilitent le travail de l'oral, la collaboration entre élèves et renouvellent les pratiques d'évaluation (auto-évaluation de l'élève, évaluation par les pairs)
Le Conseil supérieur des programmes émet un avis sur le numérique éducatif
Cette synthèse s’appuie sur une décennie d’études, sur les publications récentes de la DEPP et sur les évaluations de plusieurs dispositifs mis en place pour développer la place du numérique dans l’enseignement (D’COL, les Collèges connectés, ou plus récemment le Plan numérique).
Les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves
Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familleset aux apports éventuels de sonusage hors de la classedans les apprentissages scolaires.
Des ressources numériques mobilisables en cours
L'audiovisuel public lance Lumni, une nouvelle plateforme éducative en ligne pour les élèves et les enseignants. Des ressources pour la seconde, la première, la terminale classé par champ et pour l'EMC.
ECONOFIDES : un ensemble de ressources numériques, en économie, libres de droit, mobilisables dans le cadre de l’enseignement des sciences économiques et sociales et dans celui d’économie en STMG, en versions française et anglaise. Le contenu d’Econofides est inspiré de COREecon, un projet collaboratif international qui a révolutionné l’enseignement de l’économie en abordant les grandes questions du monde contemporain, et qui est enseigné dans les meilleures universités du monde entier.
Edubase
La plateforme nationale Édubase regroupe 15 000 scénarios pédagogiques utilisant le numérique et couvrant toutes les disciplines et enseignements, ainsi que tous les niveaux. Chacune de ces ressources a été conçue par un enseignant, validée par un inspecteur, publiée sur un site académique puis indexée sur la plateforme nationale. L’accès à cette base de données s’effectue à l’adresse suivante : https://edubase.eduscol.education.fr
Entièrement rénovée cette année, Édubase propose un moteur de recherche simplifié permettant d’effectuer une recherche multicritère (niveau, discipline ou enseignement, académie, compétence…).
Mutualiser les ressources produites en académie contribue à faciliter le travail de chacun. Chacun de vous peut, s’il le souhaite, participer à l’élaboration des fiches en proposant une ressource à votre IPR, monsieur Poupault ou à votre Interlocuteur académique au numérique (IAN).