La Ligue de l'Enseignement de la Loire (France), la coopérative sociale Mille e un Notte (Italie), et la Ligue de l'Enseignement de Belgique partagent en ligne des outils de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique avec le soutien de la Commission Européenne (Erasmus +). 3 types de productions, en langues française, italienne et anglaise sont téléchargeables au format PDF depuis l'espace « ressources » du site Conscience numérique durable (CND) : des guides de sensibilisation sur les enjeux environnementaux et sociaux, des livretséducatifs sur les usages écoresponsables, des modules d’auto-formation à destination des établissements scolaires, des enseignants et des adultes.
Pour fureter dans la « malle pédagogique » un outil de recherche interne est mis en place afin de filtrer les documents recherchés. On trouvera par exemple un glossaire d’une centaine de notions et 18 activités pédagogiques réparties dans 6 parcours distincts (1. Un numérique durable, cela voudrait-dire quoi ? 2. Vous avez dit écologique ? 3. Qu'est-ce que le numérique apporte dans ma vie, dans nos vies ? 4. Quels effets rebond ? 5. Comment agir ? 6. Un futur avec ou sans numérique ?).
Parmi les ressources externes le site signale une activité COLORI et GreenIT.fr pour comprendre l’impact écologique de la conception d’un smartphone : « à travers un jeu de cartes à placer sur planisphère du monde, les enfants appréhendent concrètement les conséquences écologiques de la fabrication des outils numériques ».