La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques des élèves de l'école élémentaire aux lycées ainsi que les modalités de certification des étudiants en deuxième année des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat dans leur établissement de rattachement.
La lettre Edu_Num Ressources n°6 (octobre 2019) fait un zoom sur le cadre de référence des compétences numériques et sur la mise en oeuvre de l'évaluation via PIX.
Développement des compétences numériques dans l'enseignement secondaire
L'évaluation des compétences numériques à l'école, au collège et au lycée
À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité.
PIX est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. Ce dispositif se met en place progressivement, pour offrir une nouvelle manière d’accompagner la formation aux usages du numérique, et remplace le B2I.