Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Compétences numériques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Modalités de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques

Bulletin officiel n° 3 du 20 janvier 2022

La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques des élèves de l'école élémentaire aux lycées ainsi que les modalités de certification des étudiants en deuxième année des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat dans leur établissement de rattachement.

Cadre de référence des compétences numériques

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) a été publié au BO n°37 du 10 octobre 2019

Développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue
Certification Pix des compétences numériques

La lettre Edu_Num Ressources n°6 (octobre 2019) fait un zoom sur le cadre de référence des compétences numériques et sur la mise en oeuvre de l'évaluation via PIX.

Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

Ce référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l'ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016.

Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée.

Accéder au référentiel

L'évaluation des compétences numériques à l'école, au collège et au lycée

À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité.

    À l’école
    Au collège
    Au lycée
    PIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques, bientôt ouvert

PIX

PIX est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. Ce dispositif se met en place progressivement, pour offrir une nouvelle manière d’accompagner la formation aux usages du numérique, et remplace le B2I.