Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, les modalités d'organisation du baccalauréat général et technologique sont modifiées à titre exceptionnel pour l'année scolaire 2021-2022. Cette note de service prévoit les aménagements relatifs à l'organisation de la session 2022 et de la session 2023 de l'examen. Les modalités d'organisation du baccalauréat ont pour objectif de permettre que les lycéens disposent d'un temps d'apprentissage suffisant pour préparer le baccalauréat, dont le niveau d'exigence est maintenu, de manière à poursuivre leurs études en confiance, sur des bases solides.
Baccalauréat 2022 : aménagements des épreuves compte tenu de la situation sanitaire
Aménagement s’agissant des épreuves de spécialité
Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai. Les épreuves dites « d’évaluation des capacités expérimentales » se dérouleront dans les jours qui suivront.
Le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars. Les candidats n’auront donc pas plus de thématiques à réviser, mais uniquement plus de temps pour travailler le programme initial.
En lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites de spécialité, seront remontées dans la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale.
En outre, afin d’offrir les meilleures conditions de préparation aux candidats, plusieurs aménagements ont été apportés :
- Tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices ;
- Les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité ;
- Les épreuves propres à l’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année.
Ces aménagements permettront ainsi aux élèves de poursuivre leur préparation aux épreuves de spécialité comme à l’épreuve de philosophie et au Grand oral, sans jamais compromettre leurs chances de réussite.
Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 : compléments et précisions
Note de service du 9 11 2021 La note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022, est complétée et précisée conformément à la présente note de service.
Épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2022 de terminale
La note de service du 27-7-2021 abroge et remplace la note de service n° 2020-036 du 11 février 2020 relative à l'épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. Elle est applicable à compter de la session 2022 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
Évaluation ponctuelle dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2023
La note de service du 29-7-2021 est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat, pour l'évaluation ponctuelle dans l'enseignement de spécialité de la voie générale suivi uniquement pendant la classe de première, telle que définie dans l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Elle abroge et remplace la note de service du 23 juillet 2020 relative aux évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en classe de première de la voie générale à compter de la session 2021. L'évaluation ponctuelle dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première est prévue pour les candidats qui ne suivent les cours d'aucun établissement, les candidats inscrits dans un établissement privé hors contrat, les candidats inscrits dans un établissement français à l'étranger ne bénéficiant pas d'une homologation pour le cycle terminal, les candidats inscrits au Cned en scolarité libre, et, sur leur demande, les sportifs de haut niveau, sportifs espoirs et sportifs des collectifs nationaux inscrits sur les listes mentionnées à l'article L. 221-2 du Code du sport. Ces candidats peuvent choisir de présenter l'évaluation ponctuelle soit l'année de l'examen, soit de manière anticipée l'année précédente. Les candidats inscrits dans un établissement public, dans un établissement privé sous contrat ou au Cned en scolarité réglementée sont également convoqués à cette évaluation ponctuelle lorsque leur moyenne annuelle fait défaut. Dans ce cas, ils présentent l'évaluation ponctuelle au titre d'une évaluation de remplacement, au cours du premier trimestre de leur année de terminale.
Sciences économiques et sociales
Évaluation écrite Durée : 2 heures
Objectifs L'évaluation porte sur les notions et contenus, capacités et compétences figurant dans l'ensemble du programme de l'enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de première défini par l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Structure L'évaluation est constituée de deux parties. La première partie repose sur la mobilisation des connaissances et le traitement de l'information. Elle comporte soit un exercice conduisant à une résolution graphique (sans formalisation mathématique), soit une étude d'un document de nature statistique comportant une ou plusieurs questions (tableau, graphique, carte, radar, etc.) de 120 données chiffrées au maximum. Il est demandé au candidat de répondre aux questions en mobilisant les connaissances acquises dans le cadre du programme, en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de collecte et d'exploitation de données quantitatives, et en ayant recours le cas échéant à des résolutions graphiques. La seconde partie demande un raisonnement appuyé sur un dossier documentaire. Le candidat est invité à développer un raisonnement de l'ordre d'une page en exploitant les documents du dossier et en mobilisant les connaissances acquises dans le cadre du programme. Le dossier documentaire comprend deux documents ; ils sont de nature différente : texte de 2 000 signes au maximum, document de nature statistique de 65 données au maximum. L'évaluation est construite de façon à couvrir plusieurs dimensions du programme : les deux parties de l'évaluation portent sur deux champs différents du programme (sciences économiques, sociologie et sciences politiques, regards croisés). Notation L'évaluation est notée sur 20 points avec une première partie sur 10 points et une seconde sur 10 points. La note finale est composée de la somme des points obtenus à chacune des parties. Il est tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.
Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022
1. La composition de la note finale du candidat au baccalauréat 2. L'organisation du contrôle continu pour les candidats scolaires 3. Les évaluations spécifiques, au titre du contrôle continu, pour les candidats inscrits en section linguistique 4. L'organisation des évaluations ponctuelles pour les candidats individuels 5. Parcours particuliers
Ajustement pour le baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022