Comment survivre sur une île ?
Les élèves doivent se mettre dans la peau de naufragés d’une île.
Organisation pédagogique :
Arrivée sur l'île
- Découverte de notre environnement proche (faune, flore, localisation de l'île, climat, répartition des êtres vivants) afin de découvrir sur quelle île ils se sont échoués.
Survivre
- fabrication d’un abri (choix des matériaux, orientation, etc.) ;
- se procurer de l’eau sur une île : désalinisation, récolte d’eau de pluie, traitement de l’eau ;
- se procurer de la nourriture : réalisation de culture, fabrication de farine et de pain ;
- gestion des déchets : tri des déchets, vitesse de décomposition dans le sol, etc.
Quitter l'île
- Réalisation de radeaux (choix des matériaux/flottabilité/voile…)
Accompagnement et visite d'entreprise : Intervention de la SMICTOM - Moulins des Gaults
Objectifs dans une logique de cycle : Document
Progression annuelle : Document
Contacter l'établissement
1 rue Jean Mermoz
45500 Gien (Loiret)
ce.0451450g@ac-orleans-tours.fr
Téléphone : 02 38 38 31 30
Principale : Karine Renaud.
Autres collèges associés au projet
- Honoré de Balzac - 18300
- Charles de Gaulle - 28410
- Pierre et Marie Curie - 28100
- Louis Pergaud - 28190
- Pierre Corneille - 37000
- Honoré de Balzac - 37190
- Jean Zay - 37500
- André Malraux - 45145
- André Chêne - 45400
- Max Jacob - 45140
- Jean Rostand - 45000
- Lavoisier - 41290
- Rabelais - 41008
Responsable et coordonnateur du projet
- Le projet qui est à l’initiative de l’équipe pédagogique, est porté par Sylvie Maréchal.
Enseignants engagés dans l'action
- Sylvie Maréchal, professeur de sciences de la vie et de la Terre,
- Komi Mathé, professeur de sciences physiques et chimie,
- Christophe Grégoire, professeur de technologie.
Une entrée de cette action au niveau académique est proposée. Il est également possible d'effectuer une recherche par un ou plusieurs mots-clés classés selon plusieurs facteurs contribuant à « l'effet établissement ».