Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

La Beauce dans tous ses états

Collège Lavoisier

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le collège se situe au cœur de la « petite Beauce ». La Beauce est une région naturelle française à vocation agricole très fertile qui couvre près de six cent mille hectares répartis sur cinq départements. Traditionnellement appelée le « grenier de la France » (grenier à blé), la Beauce est toujours essentiellement une vaste étendue de cultures céréalières, oléagineuses colza et protéagineuses, avec également de la betterave sucrière et de la pomme de terre. La nappe phréatique de Beauce est la réserve d'eau potable la plus étendue en Europe, avec une surface de près de 9.000 km2 s'étendant sur six départements. Depuis 2005, la Beauce accueille un important parc d'éoliennes.

À partir des quelques caractéristiques de la Beauce, le fil rouge de notre travail sera de répondre à la problématique des ressources disponibles dans le milieu Beauceron.

Ce travail va conduire les élèves à réaliser une maquette montrant le fonctionnement d’un moulin à eau. Ce module s’intègre dans une progression annuelle construite autour du thème des ressources disponibles du milieu Beauceron. Cette action est divisée en plusieurs modules et mêle des éléments du programme de sciences de la vie et de la Terre, de science physique et du programme de technologie. Le découpage horaire des séquences tient compte de la durée des séances en classe de 6ème généralement observée en EIST, soit trois heures trente consécutives. Néanmoins, ce module peut être mené, avec quelques adaptations, en dehors du dispositif d’EIST en classe de technologie.


Organisation pédagogique :

Situation déclenchante

Comment utiliser au mieux les ressources disponibles du milieu Beauceron ?

Trois axes se dégagent et permettent de répondre à cette question :

  • le vent : pour se déplacer...
  • la terre : pour se nourrir...
  • l'eau : pour boire, arroser...

Le vent

La probabilité de l’arrêt de la centrale nucléaire de Saint Laurent va amener à nous intéresser aux différentes sources d’énergies renouvelables et non renouvelables pour produire de l’électricité. En Beauce, la topologie du terrain permet de développer l’étude des éoliennes, avec une visite pour en comprendre le principe basé sur la transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique. Mais historiquement, d’autres constructions ont permis dans la région d’utiliser le vent, ce sont les moulins. L’étude des moulins et un en particulier, le moulin de Lonlon situé sur la commune de Maves permet d’étudier : la transmission du mouvement par, entre autre les engrenages, l’issu de ce travail est de fabriquer une maquette de moulin après une étude technologique sur l’aérodynamisme des pales, les matériaux utilisés... et son utilisation pour moudre le grain et faire de la farine avec pour objectif l’étude de la fabrication du pain, ses principaux constituants et l’intérêt des levures, êtres vivants unicellulaires. L’utilisation du blé pour faire de la farine nous permet d’aborder le 2e axe de notre problématique : la Terre.

La Terre

Il suffit de s’éloigner de quelques centaines de mètres du collège et d’observer l’horizon pour comprendre l’activité principale de cette région : les cultures. Un questionnement sur le sol, son fonctionnement, son importance dans le recyclage de la matière est traité et sera prolongé par une réflexion sur le recyclage des matériaux et leur tri... Une problématique sur la culture du Colza va permettre d’aborder le peuplement du milieu avec l’étude des fleurs, des besoins nutritifs des végétaux, des changements de forme au cours des saisons... Saisons qui seront détaillées d’un point de vue astronomique. L’utilisation des premières éoliennes utilisées pour le pompage de l’eau ainsi que des besoins en eau permet d’introduire le 3e axe : l’eau.

Prolongement possible : le remembrement et son impact sur la biodiversité.

L’eau

L’objectif est de mettre en évidence les différences de qualité de l'eau, l'eau qui nous entoure au travers du cycle de l’eau en interaction avec la présence des hommes. Un questionnement autour de l’eau que nous buvons et l’usage ménager et environnemental que l’on en fait nous amène à traiter la potabilité de l’eau, les traitements de l’eau et le déplacement de l’eau pour arriver dans nos maisons. Une visite des étangs de lagunage installés sur la commune de Oucques permet d’aborder les différents types d’installation permettant le traitement des eaux usées. L’étude du transport de l’eau s’appuiera sur la visite du château d’eau.

Prolongement possible : les pollutions de la nappe phréatique de Beauce.

Objectifs dans une logique de cycle : Document

Progression annuelle : Document

Contacter l'établissement

2 rue de l'église

41290 Oucques (Loir-et-Cher)
ce.0410015u@ac-orleans-tours.fr

Téléphone : 02 54 23 20 94

Principale : Didier Dugué.

Autres collèges associés au projet

Responsable et coordonnateur du projet

  • Le projet qui est à l’initiative de l’équipe pédagogique, est porté par Mathieu Tillon.

Enseignants engagés dans l'action

  • Céline Moreau, professeur de sciences de la vie et de la Terre,
  • Mathieu Tillon, professeur de sciences physiques et chimie,
  • Jean-Yves Vezien, professeur de technologie.

Une entrée de cette action au niveau académique est proposée. Il est également possible d'effectuer une recherche par un ou plusieurs mots-clés classés selon plusieurs facteurs contribuant à « l'effet établissement ».