Le thème choisi est celui de la Vienne. C’est un projet autour de la batellerie et des milieux naturels des bords de Vienne, ancré dans l'environnement naturel et culturel des bords du fleuve.
Organisation pédagogique :
Situation déclenchante
Jusqu'au milieu du 19e siècle, la Vienne était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l'intérieur du pays jusqu'au port de Nantes. Ancrer les apprentissages du collège dans cette thématique locale favorise naturellement une démarche scientifique, un travail pluridisciplinaire tout en donnant une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques.
Dans le cadre de cet enseignement intégré qui favorise la démarche d’investigation et une dynamique de groupe, les élèves se sentent davantage investis dans leurs apprentissages et sont amenés à réfléchir sur :
- L’étude des matériaux (critères physico-chimiques) et les fonctions techniques qui vont conduire les élèves à la conception d’un moyen d’embarcation, la TOUE (thème du transport en technologie). Chaque groupe réalise une maquette de petite taille (environ 30 cm.) en vue d’une mise à l’eau en fin d’année. Ce projet demande un temps important d’investissement dans la préparation des séances, dans l’échange interdisciplinaire et dans la conception des projets.
- les milieux naturels : à partir d’observations du bocage des bords de Vienne, les élèves sont amenés à se questionner sur les conditions de vie, l'étude des conditions de température, de luminosité… avec utilisation des appareils de mesures et l’exploitation des relevés (Sciences Physiques), de reproduction des différentes espèces (SVT) avec l'analyse du milieu (l’eau en chimie). Les séquences en classe sont étoffées par des interventions d’animateurs du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), lors de sorties pour les espaces naturels préservés du « Bocage ». Plus généralement, sur l'environnement, ce projet valorise les territoires naturels et les traditions batelières de la Loire et ne s’arrête pas aux seules matières scientifiques.
Publics concernés :
Tous les élèves de 6e. du collège sont impliqués dans ce projet :
- élèves de l’enseignement général,
- élèves de la SEGPA,
- élèves de l’ULIS et ITEP (inclusions).
Objectifs dans une logique de cycle : Document
Progression annuelle : Document
Contacter l'établissement
6 Rue Auguste Correch
37500 Chinon (Indre-et-Loire)
ce. 0371159J@ac-orleans-tours.fr
Téléphone : 02 47 98 26 26
Principal : Véronique Dassy
Autres collèges associés au projet
- Honoré de Balzac - 18300
- Charles de Gaulle - 28410
- Pierre et Marie Curie - 28100
- Louis Pergaud - 28190
- Pierre Corneille - 37000
- Honoré de Balzac - 37190
- André Malraux - 45145
- André Chêne - 45400
- Max Jacob - 45140
- Jean Rostand - 45000
- Jean Mermoz - 45500
- Lavoisier - 41290
- Rabelais - 41008
Responsable et coordonnateur du projet
- Le projet qui est à l’initiative de l’équipe pédagogique, est porté par Pascal Ricard.
Enseignants engagés dans l'action
- Pascal Ricard, professeur de sciences de la vie et de la Terre,
- Céline Delannoy, professeur de sciences physiques et chimie,
- Denis Thadaume, professeur de technologie.