« Se déplacer dans l’air » , thème fil rouge, a pour finalité la réalisation d’objets planants le plus longtemps possible avec concours final entre les groupes d'élèves.
Organisation pédagogique :
Situation déclenchante
La réalisation d’un objet planant le plus longtemps possible aura pour point d’appui les prototypes de l’année dernière afin d’aller plus loin dans le projet.
La progression annuelle est basée sur l'observation directe du monde qui nous entoure permettant une approche biologique, physique, chimique et technologique de l'environnement du collège. Chaque problématique part d'une observation suivie d'un questionnement, d'une phase de recherche, d'expérimentation :
- une première partie sur la découverte de ce qui nous entoure,
- une seconde partie sur un projet aboutissant à une réalisation.
Prolongement prévu cette année :
Les lancements de nos prototypes ne sont pas uniformes et donc les critères de comparaison des vols des prototypes ne sont pas toujours pertinents. Le plus de ce projet est de concevoir un lanceur mécanique pilotable avec le logiciel scratch.
Progression générale :
- Les élèves partent de leur représentation initiale et de l'observation de leur environnement pour déterminer les caractéristiques nécessaires à un déplacement dans l'air.
- À partir d'un cahier des charges, on choisit de construire un « objet planant », puis un « planeur ». Les élèves découvrent les parties principales et effectuent une démarche d'investigation pour trouver une solution d'assemblage pour un modèle en kit.
- Les élèves font des tests de lancés de leurs différents modèles, et sont amenés à utiliser un « lanceur » afin de standardiser le lancement. Des apports théoriques sont nécessaires pour comprendre le maintien en l'air et les différents types de vol.
- On souhaite s'intéresser à un plus grand modèle de planeur. Il faut donc choisir les matériaux, produire l'appareil, et utiliser un lanceur adapté.
Intervenants extérieurs :
- CAVB (Club d'Aéromodélisme de la Vallée de la Blaise)
- Centre de Vol à Voile de Chartres.
Objectifs dans une logique de cycle : Document
Progression annuelle : Document
Contacter l'établissement
49 Rue du Lièvre d'Or
28100 Dreux (Eure-et-Loir)
ce.0280716B@ac-orleans-tours.fr
Téléphone : 02 37 63 06 00
Principal : Monsieur Maerten.
Autres collèges associés au projet
- Honoré de Balzac - 18300
- Pierre et Marie Curie - 28100
- Louis Pergaud - 28190
- Pierre Corneille - 37000
- Honoré de Balzac - 37190
- Jean Zay - 37500
- André Malraux - 45145
- André Chêne - 45400
- Max Jacob - 45140
- Jean Rostand - 45000
- Jean Mermoz - 45500
- Lavoisier - 41290
- Rabelais - 41008
Responsable et coordonnateur du projet
- Le projet qui est à l’initiative de l’équipe pédagogique, est porté par Sandra Vincente.
Enseignants engagés dans l'action
- Sandra Vincente, professeur de sciences de la vie et de la Terre,
- Audrey Lecocq, professeur de sciences physiques et chimie,
- Sophie Marie, professeur de technologie.