Le thème choisi est celui de l'air et de notre environnement proche. C’est l’exemple type d’un thème fédérateur qui nous permettra de concevoir trois objets techniques : une boussole pour se repérer, un cerf-volant pour évoluer dans l’air et un drone pour prendre des photos aériennes dans les alentours de notre collège.
Comment le vent, une des composantes de notre environnement proche peut servir l'énergie durable ?
Notre projet se déroule en trois grandes étapes :
- Étudier notre environnement par une étude biologique et s'y repérer par la construction d'une boussole.
- Fabriquer un cerf-volant et utiliser une des composantes de l'environnement comme le vent pour appréhender quelques notions abstraites (masse d’air, portance, etc.).
- Fabriquer un drone pour observer et comprendre pourquoi et comment l’homme a aménagé l'environnement de notre collège.
Objectifs dans une logique de cycle : Document
Progression annuelle : Document
Contacter l'établissement
15-19 Rue de Serville
28410 Bû (Eure-et-Loir)
ce.0281095N@ac-orleans-tours.fr
Téléphone : 02 37 65 98 88
Principale : Pascaline Maupas-Rabine.
Autres collèges associés au projet
- Honoré de Balzac - 18300
- Pierre et Marie Curie - 28100
- Louis Pergaud - 28190
- Pierre Corneille - 37000
- Honoré de Balzac - 37190
- Jean Zay - 37500
- André Malraux - 45145
- André Chêne - 45400
- Max Jacob - 45140
- Jean Rostand - 45000
- Jean Mermoz - 45500
- Lavoisier - 41290
- Rabelais - 41008
Responsable et coordonnateur du projet
- Le projet qui est à l’initiative de l’équipe pédagogique, est porté par Basile Salmon.
Enseignants engagés dans l'action
- Basile Salmon, professeur de sciences de la vie et de la Terre,
- Pierre Guillaume, professeur de sciences physiques et chimie,
- Stéphane Payen, professeur de technologie.
Une entrée de cette action au niveau académique est proposée. Il est également possible d'effectuer une recherche par un ou plusieurs mots-clés classés selon plusieurs facteurs contribuant à « l'effet établissement ».