Les professeurs travaillent en équipe pour préparer leurs séances de sciences et technologie. Ils construisent une culture commune aux différents champs disciplinaires, homogénéisent leurs objectifs, découvrent d’autres savoir-faire et acquièrent une vue transdisciplinaire.
Au travers de la démarche d’investigation, les enseignants font pratiquer à leurs élèves des activités peu proposées dans les enseignements disciplinaires. Ces méthodes plus actives stimulent chez eux créativité, esprit scientifique, compréhension du monde tout en développant réflexion, capacités d'expression, autonomie et rigueur.
Les projets présentés dans cette rubrique ont pour vocation d’illustrer simplement la diversité des pratiques possibles du cycle 3 en primaire comme au collège. Les séquences proposées sont replacées dans leur contexte et les intentions pédagogiques sont explicitées de façon à favoriser rapidement leur appropriation par l’équipe enseignante.
Ces activités pédagogiques sont accessibles par deux entrées :
- Thèmes ou noms de projets :
Projets pédagogiques | Collèges |
---|---|
La journée d'un élève de 6ème | Honoré de Balzac - Sancerre |
L'air, l'environnement et les objets techniques | Charles de Gaulle - Bû |
Sous un dôme | Louis Pergaud -Courville-sur-Eure |
Se déplacer dans l'air | Pierre et Marie Curie - Deux |
Au fil de l'Indre | Honoré de Balzac - Azay-le-Rideau |
Construire la voiture du futur en tenant compte de l'environnement | Pierre Corneille - Tours |
La Vienne et ses toues | Jean Zay - Chinon |
La Beauce dans tous ses états | Lavoisier - Oucques |
Scientifiques d'hier et d'aujourd'hui : dialogue entre Marty et Marticus | Rabelais - Blois |
Comprendre le monde qui nous entoure | André Chêne - Fleury-les-Aubrais |
La Loire | André Malraux - Saint-Jean-de-la-Ruelle |
L'île | Jean Mermoz - Gien |
La biomimétique au collège | Jean Rostand - Orléans |
Le voyage de la famille Macgyver | Max Jacob - Saint-Jean-de-la-Ruelle |
- Départements :