Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Espace académique sciences et technologie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

espace académique "sciences et technologie"

Nous vous invitons à consulter l’espace académique « sciences et technologie » :
 https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/sciences_techno/.

L’enseignement des sciences et de la technologie contribue à la construction d’une représentation globale et rationnelle du monde. Le programme de « Sciences et technologie » du cycle de consolidation y contribue en s’organisant autour de quatre grands thèmes qui conjuguent les enjeux sociétaux contemporains :

·         - la matière, mouvement, énergie et information,

·         - le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent,

·         - les matériaux et objets techniques,

·         - la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement.

Ce portail tient compte des évolutions du nouveau programme (Bulletin officiel n°11 du 26 novembre 2015) et s’adresse aux enseignants de l’académie d’Orléans-Tours, de l’école élémentaire et du collège. Vous y trouverez : 

·         - des activités de classe contribuant à l’acquisition des compétences du socle commun et qui visent les attendus de fin de cycle 3,

·         - des connaissances à acquérir tenant compte des repères de progressivité pour une bonne cohérence des apprentissages,

·         - des ressources documentaires adaptées aux démarches diverses d’enseignement (investigation, scientifique ou de projet) et des convergences disciplinaires,

·         - des outils d’aide d’enseignement (ressources institutionnelles de l’Éducation nationale, etc.),

·         - des dispositifs numériques facilitant les apprentissages, l’autonomie des élèves.

·         - un lexique interactif harmonisant le vocabulaire scientifique (index pédagogique ou mots-clés).