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Cycle 4

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Cycle 4

Compétences travailléesThème de l'activitéDocument wordDocument .pdf

- Lecture et compréhension des consignes ; travail de synthèse ; recherches documentaire et internet

- décrire la structure de l’Univers et du système solaire ; aborder les différentes unités de distance et savoir les convertir ; comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéît aux mêmes lois

 

Structure de l'univers

- Identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, accorder une importance particulière aux corrections.

- L'élève sait se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail, brouillons ou fiches, dont il peut se servir pour s'entraîner, réviser, mémoriser. 

Etude du mouvement d'un objet

Extraire, trier et organiser les informations issues des documents. S’exprimer à l’écrit en utilisant un vocabulaire scientifique précis. Rédiger en respectant les règles de français.
Utilisation d’un brouillon pour relever et organiser 

Le système solaire

- S'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral (Domaine 1)

- Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions. (Domaine 1)

- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester. (Domaine 4)

- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant. (domaine 4) 

La démarche scientifique

S’approprier des outils et des méthodes
Donner aux élèves des méthodes de travail liées à la sélection du savoir à mémoriser et son apprentissage. 

Test des ions

Organiser son espace de travail
Mobiliser des outils numériques 

Identifier son type de mémoire

- Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.
- Planifier une tâche expérimentale, organiser son travail personnel, garder

des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.
- Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en

utilisant le vocabulaire spécifique à la physique-chimie. 

Décrire un mouvement