Activité proposée par : Frédéric JOURDIN
Établissement : Lycée Jean ZAY
2 rue Ferdinand Buisson
45000 Orléans
Thème : Décrire le mouvement d'un point dans deux référentiels différents
(B.O. : Partie II-L'Univers en mouvements et le temps, Relativité du mouvement.)
Classe : Seconde
Horaires : TP (1 h 30)
Conditions matérielles :
• Disposer d’une salle informatique avec 1 ordinateur pour deux élèves,
• Logiciels utilisés : tableur (EXCEL, open office, regressi etc.) et Aviméca.
Description de l’activité :
1) Activité sans l’outil informatique
TP : Repérage et pointage sur une feuille papier avec calque de trajectoire ; tracé sur papier de la trajectoire d'un ou plusieurs points de l'objet dans différents référentiels.
2) Activité avec l’outil informatique
Utilisation du logiciel aviméca (graticiel) qui permet de pointer (repérage des coordonnées) les positions successives occupées par un ou plusieurs points d'un mobile en mouvement filmé sur une séquence au format avi.
- fiche élève
- lien vers avimeca
- téléchargement : cette page + fiche élève + film : meca.zip (660 ko )
Exploitation des résultats :
- Exploitation des positions successives par tracé de trajectoire et tracé de l'évolution temporelle d'une coordonnée dans différents référentiels.
Bilan et perspectives :
Contrainte matérielle : il faut disposer d’une salle informatisée.
Temps de préparation : identique au temps de préparation de la séquence ne faisant pas intervenir l’outil informatique.
Plus-value : Il existe des versions fastidieuses de ce TP effectué avec pointage sur papier calque qui nécessite un travail assez long ainsi qu'un mode opératoire qui n'apporte rien à la compréhension du sujet.
Ce dispositif permet de consacrer beaucoup plus de temps à l'exploitation et à l'interprétation des mesures, il permet aussi suivant la rapidité du travail des différents groupes de mener plus loin l'interprétation.