Molécules organiques
Activité proposée par : Michel Gillet
Etablissement : Lycée Claude de France
9-11 avenue de Paris
41200 ROMORANTIN
Thème : De l’atome aux édifices chimiques (structure de quelques molécules simples)
B.O. :Partie II-Constitution de la matière ;2-De l’atome aux édifices chimiques)
Classe : Seconde (TP)
Horaires : 1,5 h
Conditions matérielles :
• TP en salle informatique (8 postes minimum),
• logiciel Chemsketch téléchargeable sur le site : http://www.acdlabs.com, installé sur les postes, visualiseur 3D installé et configuré.
• Fichier modèle disponible sur le réseau ou les postes.
Télécharger : cette page+fiche élève + fichiers molécules : chem.zip (97 ko)
Description de l’activité :
1) Activité sans l’outil informatique
Construction de modèles moléculaires pour quelques molécules simples : chaque groupe possède une boite de modèles moléculaires et réalise les modèles éclatés de quelques molécules (H2O, CH4, NH3, HCl, C3H8, C2H6O etc.).
Dessin des modèles réalisés, recherche des règles de valence en application des règles du duet et de l’octet.
Remarque :
Cette activité peut être faite avant pour préparer le TP avec l’outil informatique, elle ne dure pas pendant toute la séance de TP.
2) Activité avec l’outil informatique
L’activité occupe toute la séance, chaque élève doit imprimer si possible en couleur la page qu’il a construite.
lien vers : fiche élève
Bilan et perspectives :
Avec l’outil informatique, l’élève garde une trace papier de son activité et celle-ci contient une image en « trois dimensions » de quelques molécules.
Le logiciel étant un « freeware », les élèves peuvent l’utiliser chez eux s’ils possèdent un ordinateur et ils pourront ainsi rechercher les structures d’autres molécules après cette séance.
L’utilisation d’un logiciel en anglais déroute un peu les élèves au départ mais ensuite ils s’habituent et découvrent quelques mots anglais utilisés en informatique.
Le logiciel est simple à installer mais il faut le configurer et enregistrer la configuration en particulier celle du visualiseur 3D car sinon les images des molécules sont sur fond noir et les couleurs des atomes ne sont pas celles qu’on utilise avec les modèles.
Les enseignants qui l’utilisent apprécient ce logiciel mais il nécessite un apprentissage car il n’est pas toujours classique dans son fonctionnement (pas d’utilisation du bouton droit). Il faut donc plusieurs heures de pratique avant de pouvoir le faire utiliser aux élèves.
Enfin, il n’est pas possible de visualiser les doubles liaisons dans le visualiseur intégré à Chemsketch, il faut enregistrer le fichier au format MOL et l’ouvrir avec le plug-in Chime. Cette manipulation est un peu plus difficile pour des élèves de seconde.