Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Galilée et l'inertie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Galilée et l'inertie

Activité proposée par : Jean François NOBLET et Guillaume SERWAR
Établissement : Lycée Jean MOULIN (Saint Amand Montrond)
Lycée Édouard BRANLY (Dreux)


Thème : Principe de l'inertie
Classe : seconde (B.O. : Partie II-L’Univers en mouvement et le temps)
Horaires : Activité classe entière 30 min
Conditions matérielles :
• Disposer d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur,

  • l'animation est soit sous forme powerpoint ouvrable avec une visionneuse ( lancer PLAY.BAT)

telecharger : la page htm avec flash + ce texte :galilee1.zip ( 109 ko) ;
l'animation powerpoint avec la visionneuse autonome : galilee2.zip ( 2199 ko)

Description de l’activité :

1) Activité sans l’outil informatique
Expérience cours :
Courir dans le couloir en lâchant un objet ;
Visualisation d'une vidéo ;
Discussion.

2) Activité avec l’outil informatique
Cours :
Lancer une discussion dans la classe pour confronter les points de vue de Galileo Galilei (inertie) et d'ARISTOTE(tendance naturelle des mouvements) ;
Utiliser l'animation pour illustrer ces deux visions ;


Interprétation et débat .

Bilan et perspectives :

Contraintes matérielles : ordinateur + vidéoprojecteur en salle de cours ; navigateur si l'on utilise l'animation html.
Temps de préparation : équivalent au temps de préparation du cours habituel.
Plus-value : illustrer rapidement deux points de vue contradictoires et remettre en cause les représentations éventuelles des élèves.
Prolongement : mettre en évidence le principe de l'inertie en projetant le mouvement sur les axes.