Consommation électrique
Activité proposée par : Gilles BOZON
Etablissement : Collège ARCHE DU LUDE
6 rue MARIOTTE
37300 JOUE LES TOURS
Thème : détermination, à l’aide d’un tableur, de la consommation électrique quotidienne moyenne d’une maison suivit d’une recherche Internet permettant de diminuer cette consommation par des travaux de rénovation.
Classe : troisième
Horaires : deux séances d’une heure chacune.
• Une heure pour la saisie des données et leur représentation graphique (diagramme circulaire par exemple).
• Une heure pour l’analyse de ces résultats et la recherche sur Internet des travaux d’isolation possibles et du choix des matériaux utilisables en vue de faire diminuer la consommation électrique du poste chauffage de la maison.
Conditions matérielles :
• un PC par élève avec un tableur (ici Excel) ;
• une connexion Internet (avec un moteur de recherche type Google.fr).
- telecharger : cette page + fiche élève : conso.zip ( 233 ko)
- fiche élève
Description de l’activité :
1) Activité sans l’outil informatique :
Cours : étude d’une facture d’électricité.
2) Activité avec l’outil informatique :
1ère séance :
À l’aide du document fourni (papier ou sous forme logiciel – Word ici), les élèves réalisent le tableau permettant les calculs d’énergie consommée dans la maison.
Suite à cela ils représentent graphiquement ces résultats sous la forme d’un histogramme ou d’un diagramme circulaire.
2ème séance :
On analyse avec quels appareils électriques la consommation est la plus importante et on décide de l’économie à effectuer. Ici on privilégiera les économies sur le poste chauffage.
Pour se faire, des travaux d’isolation devront être effectués dans différents postes de la maison.
Ces postes seront à définir par les élèves et donneront lieu à une recherche Internet sur les principaux sites de vente de matériaux pour le particulier.
Bilan et perspectives :
1) Aménagement possible de la fiche élève et de la séance : on peut, à loisir, changer les valeurs de puissance proposée et les appliquer à des cas particuliers peut-être plus concrets pour les élèves (exemple: modifications de la consommation totale d'énergie consommée obtenues lorsque l'on coupe le chauffage).
Mieux vaut imposer aux élèves de respecter scrupuleusement la position des différentes cellules dans la feuille de calcul pour pouvoir les corriger rapidement. Cette précaution est d’autant plus importante si on pilote la séance en salle informatique avec un vidéo projecteur.
2) Avantages de l’informatique, plus-value : ici on peut utiliser le tableur comme simulateur de consommation par simple modification de la puissance ou de la durée d’utilisation des différents appareils électriques. C’est pour cela qu’il est impératif que les élèves tapent les formules dans les cellules et non pas les valeurs des énergies et pourcentages calculées avec leur calculatrice.
3) Temps de préparation : il est variable en fonction des choix des sites à visiter par les élèves.
Il est nécessaire chaque année de vérifier que tous les liens répertoriés sont encore valides.
4) Situation dans le programme : il est préférable, pour pouvoir faire la deuxième séance, d’avoir traité en cours le chapitre sur les matériaux, ceci rendant plus efficace et plus intéressante la recherche Internet.
5) Réponses attendues au questionnaire élève
Durée : 4,2 heures soit 4 heures et 12 minutes.
Résultats de la feuille de calcul.