Pour contribuer au site académique, rien de plus simple...
Cycle 3
Les Contrastes
- Auteur: C.Nonnenmacher
- Cycle et niveau: Cycle 3 - 6ème
- Problématique: "Comment la musique utilise-t-elle les contrastes ?"
- Objectifs/compétences:
Interpréter un répertoire varié avec expressivité
Décrire et comparer des éléments sonores
Réutiliser certaines caractéristiques d'une oeuvre connue pour nourrir son travail
- Vocabulaire abordé:
Nuances (piano, mezzo forte, forte), tempo, pulsation, grave, aigu, chuchoté, parlé, crié, chanté
Pour accéder aux ressources, cliquer ici
- Cours en ligne : http://euterpeeterato.blogspot.com/p/6.html
Cycle 4
L'opéra
- Auteur: A.BECCUAU
- Cycle et niveau: Cycle 4 - 5ème
- Problématique: "Comment l'opéra nous raconte-t-il une histoire ?"
- Objectifs/compétences: Distinguer air/récitatif, ouverture, leurs fonctions, opéra (genre/lieu : classe inversée)
- Vocabulaire abordé: opéra - voix lyriques - ouverture - air - récitatif - forme
Pour accéder aux ressources, cliquer ici
- Cours en ligne : https://dgxy.link/opera5e
- Exercices ou évaluations formatives:
https://learningapps.org/watch?v=p809gvdf320
https://learningapps.org/view3783063
https://learningapps.org/view9580524