La Course auc Nombres
L'action "La Course aux Nombres" est un concours reposant sur des challenges d’activités mentales d’une durée courte (9 ou 10 minutes) portant sur des thèmes mathématiques variés.
Cette action constitue avant tout un levier de réflexion, de formation sur les pratiques pédagogiques et didactiques qui visent à consolider les fondamentaux et l’acquisition d’automatismes.
En ce sens, vous retrouverez sur la page du concours de nombreuses ressources intéressantes à consulter, comme par exemples la ressource "Des fondamentaux et des automatismes" ou encore l'annexe "Les fractions et les décimaux au cycle 3" produite par un groupe national de l'APMEP, riche d'exemples et de questions commentées facilitant l'appropriation et l'exploitation en classe.
Compétition européenne de statistiques (ESC)
À la rencontre des mathématiques, de l’économie et de la sociologie, la Compétition européenne de statistiques, ou ESC, amène ses candidats à accroître leur expertise dans le maniement et l’analyse de données chiffrées.
Les participants mesureront l’enjeu sociétal des statistiques au travers de deux épreuves disputées en équipe : un QCM mathématiques - économie, puis l’élaboration d’un diaporama exploitant et analysant des données chiffrées tirées d’une véritable enquête de l’Insee.
Dispositif MathC2+
Les stages MathC2+ ont pour objectif de permettre à des élèves motivés (selon les indications de leurs professeurs et chefs d’établissements) des classes de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère et terminale de découvrir le monde de la recherche mathématique et scientifique.
Ces stages gratuits de quelques jours (toujours pendant les vacances scolaires) sont l’occasion de voir les mathématiques autrement, de travailler en petits groupes, de rencontrer des chercheurs, femmes et hommes, et finalement de développer et consolider les vocations en sciences et plus particulièrement en mathématiques.
Ateliers MATh.en.JEANS
Association loi 1901, agréée par l'Éducation Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public ainsi que des activités de jeunesse et d'éducation populaire, lauréate 2015 de l'initiative présidentielle "La France s'engage", MATh.en.JEANS a pour but de développer "des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une autre image des mathématiques que celle d'une discipline scolaire sélective ou de champ scientifique strict et achevé".
Castor informatique
Castor informatique est un concours informatique international. En France il est co-organisé par un comité dont les membres sont issus de l'enseignement secondaire et supérieur, de la recherche et du monde associatif.
Il a pour objectif de faire découvrirl'informatique et les sciences du numérique aux élèves. Les participants doivent résoudre 12 problèmes en ligne au cours d'une épreuve de 45 minutes. Cette épreuve se présente en majeure partie sous forme de questions à choix multiples, avec quelques questions à réponse libre.
Les élèves des collèges et des lycées peuvent participer quels que soient leur niveau et leur filière. Le concours se déroule en novembre et décembre.
Fondation et concours CGénial
La Fondation CGénial a pour mission de promouvoir les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés. Elle oeuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…