Un Genially pour accompagner les révisions pour le DNB
Afin d’aider les élèves de troisième « Prépa-métiers » à réviser avant les épreuves finales de mathématiques et de physique-chimie du DNB dans la série professionnelle, vous trouverez ci-dessous un Genially contenant des questionnaires à choix multiples mais également des activités ludiques et interactives utilisant Learning App (Mots croisés, associations de paires).
L’ensemble du programme du cycle 4 en mathématiques et en physique-chimie est abordé.
Mathématiques | |
Thème A | Nombres et calculs (Notation scientifique, calcul de vitesse, pourcentage, nombres premiers, calcul littéral) |
Thème B | Organisation et gestion des données, foncions (Médiane, calculs d'image et d'antécédent, probabilité) |
Thème C | Grandeurs et mesures (Volume) |
Thème D | Espace et géométrie (Trigonométrie, Pythagore, Thales) |
Thème E | Algorithmique et programmation (Scratch) |
→ Quelques compétences associées : Passer d'une représentation d'un nombre à une autre. Développer une expression algébrique. Calculer un indicateur de position. Calculer des probabilités dans des cas simples. Résoudre des problèmes utilisant la proportionnalité (Pourcentage). Déterminer l'image et l'antécédent d'un nombre.
Physique-chimie | |
Thème 1 | Organisation et transformation de la matière (Transformations chimiques) |
Thème 2 | Mouvements et interactions (Caractériser un mouvement) |
Thème 3 | L'énergie, ses transferts et ses conversions (Lois de l'intensités) |
Thème 4 | Des signaux pour observer et communiquer. |
→ Quelques compétences associées : Associer le caractère acide ou basique à la présence d'ions H+ et HO-. Mesure du pH. Mouvements et trajectoire. Identifier les différentes formes d'énergies. Identifier un montage en série et un montage en dérivation. Année lumière.
- Cet outil de révision a été construit en équipe pluridisciplinaire. Ainsi sur la page d’accueil de ce Genially, en plus des mathématiques et de la physique-chimie, les élèves peuvent aussi se tester en français, en histoire-géographie et/ou en sciences et vie de la terre.
- Le travail en mathématiques et en physique-chimie peut être réalisé sur un créneau d’une heure en classe sur poste informatique individuel et/ou en autonomie en temps hors-classe.
- L’accompagnement des élèves peut être organisé avec les trois étapes suivantes. Dans un premier temps l’enseignant donne la consigne aux élèves de noter les questions qui leur posent le plus de difficultés au fur et à mesure du test. Puis l’enseignant reprend en classe entière l’ensemble des questions/réponses. Enfin il fournit des exercices supplémentaires de perfectionnement ou de remédiation selon les besoins de chaque élève.