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MathLive

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Pourquoi ce choix ?

Chaque année, tous les IAN1 de mathématiques se réunissent durant deux journées pour partager les dernières réalisations de leurs académies, échanger et réfléchir sur les évolutions du métier d’enseignant en lien avec le numérique éducatif, qu’elles soient en cours ou à venir. Ces rencontres sont souvent l’occasion de découvrir de nouvelles « ressources numériques pour l’école » (RNE), soutenues par le dispositif Edu-up2.
Cette année, Robin Granda et Jérémie Touzé sont venus nous présenter MathLive, leur plateforme permettant de réaliser des activités ludiques et collaboratives en classe de mathématiques dans le second degré.
Ce billet est donc pour moi l’occasion de vous faire un retour sur cette présentation.

Belle découverte à toutes et à tous et à très vite !

Séverine Rivière, IAN de mathématiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

1 : Interlocuteurs Académiques pour le Numérique
2 : Dispositif de soutien à la production de RNE.
     Pour en savoir plus sur ce dispositif ou les RNE : découvrez la page du site Eduscol qui y est consacrée.

Description rapide

La plateforme MathLive a été créée par Jérémie Touzé, ingénieur en biologie et Robin Granda, agrégé de mathématiques. L'équipe comporte également Cindy Jean, développeuse front-end, ainsi que Ronan Cassault, designer UI-UX en alternance.

MathLive propose aux enseignantes et enseignants de mathématiques diverses activités collaboratives, innovantes, utilisables telles quelles en classe ou adaptables selon leurs besoins.
Toutes les ressources proposées sont basées sur la mise en commun, le traitement et l’analyse de résultats fournis par les élèves en temps réel avec pour but la résolution d’un problème de façon coopérative.
Pour utiliser cet outil en classe, les élèves doivent avoir accès à un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à internet. Les résultats qu'ils fournissent sont affichés en direct au tableau via le vidéoprojecteur.
A ce jour, treize activités sont proposées : 9 scénarisées avec des valeurs paramétrables et 4 complètement modulables.
A partir de ces modèles, il est possible de créer sa propre ressource et de la partager avec l’ensemble de la communauté enseignante, participant ainsi à la création d’une bibliothèque qui ne cesse de s’étoffer.

Vous pouvez découvrir la vidéo de présentation réalisée par MathLive (et visible sur son site) en cliquant sur l'image ci-contre.

Quelle collecte de données personnelles ?

Pour utiliser une des activités présentes dans la bibliothèque du site sans modification, aucune inscription n’est requise de la part de l’enseignant·e.
En revanche, pour personnaliser ou concevoir une activité, l’inscription (gratuite) est nécessaire. Pour créer un compte enseignant, il faut communiquer un nom (identifiant), une adresse électronique (utilisée pour confirmer l’inscription) ainsi qu’un niveau d’enseignement. Les données collectées sont stockées en France.

Les élèves peuvent rejoindre une activité selon diverses méthodes :
        •  soit directement via un QR code à scanner
        •  soit en se connectant à l’adresse go.mathlive.fr et saisissant le code fourni par l'enseignant·e.

Dans ces deux cas, les élèves doivent s’identifier dans une case étiquetée « Votre nom ». Il est bien évident que l’élève n’a pas besoin de fournir sa véritable identité, il est tout à fait possible qu’il saisisse un pseudonyme communiqué par l'enseignant·e afin de les identifier en toute confidentialité. Cet identifiant sera alors associé aux réponses produites par l’élève dans le cadre de l’activité.

MathLive étant partenaire GAR, il est également possible de contourner ce problème d’identification en passant par le médiacentre de l’ENT. Pour ce faire, il faut commencer par demander au responsable GAR de votre établissement d’attribuer la ressource MathLive à vos élèves. Dans ce cas, seul le code de l’activité sera nécessaire pour se connecter et participer.

Pour utiliser MathLive avec les élèves, prendre connaissance des conditions d’utilisation du site.
En cas de passage par le GAR, le traitement des données personnelles est porté par le ministère, il n'est donc pas obligatoire d'insérer une fiche de traitement dans le registre RGPD de votre établissement... mais il peut être intéressant de le faire quand même afin de déclarer l'usage de cette application.

Quelles activités ?

Comme indiqué précédemment, pour commencer avec MathLive, vous pouvez soit partir d’une activité totalement scénarisée parmi les neuf proposées à ce jour soit utiliser un des quatre modèles pour créer votre propre activité.

Les activités sur mesure actuellement disponibles sont les suivantes :

auxquelles s'ajoutent les modulables :

Mais rentrons un peu plus dans les détails...

Un premier exemple détaillé : le problème de Monty Hall

Imaginons que vous souhaitiez faire travailler vos élèves sur le problème de Monty Hall dont l’énoncé proposé par la page Wikipédia est rappelé ci-contre.

Une fois connecté·e sur le site, vous sélectionnez l’activité correspondante dans l’onglet « créer ».

Un descriptif du déroulé complet de l’activité est proposé et la possibilité modifier les paramètres est offerte.

En cliquant sur « Paramétrer », vous pouvez alors :

  • modifier le titre de l’activité
  • sélectionner le niveau d’enseignement et le chapitre concerné
  • ajouter plusieurs documents personnels (à catégoriser parmi « Fiche prof », « Énoncé », « Correction », « Annexe » ou « Autre »), documents accessibles par vous uniquement
  • modifier la description
  • ajouter des liens vers des ressources externes
  • demander ou non l’opinion des élèves avant les simulations
  • demander ou non l’opinion des élèves après les simulations
  • afficher un énoncé amenant les élèves vers la justification théorique en fin de partie.

 

Vous validez toutes vos modifications avec le bouton « Enregistrer l’activité », tout est prêt ! vous n’aurez plus, en classe, qu’à démarrer votre activité en cliquant sur l'onglet « Mes activités » puis « Mon catalogue », sélectionnant l'activité et en choisissant l’option « Lancer l’activité » en haut à droite.

Vous décidez du nombre n de parties à effectuer par participant·e et les élèves se connectent comme décrit précédemment.

Vous démarrez l’activité.
Tout débute par une présentation des règles du jeu : une partie est jouée au tableau avec la classe durant laquelle les participations élèves sont mises en attente :

 

Selon les paramètres sélectionnés, les diverses actions à effectuer sont alors rappelées au élèves : commencer par donner leur opinion sur la meilleure des stratégies et jouer n parties. Chacun peut se lancer !

 

Pendant que les élèves effectuent leurs parties, les résultats s’affichent en temps réel au tableau, représentés sous la forme d'un diagramme à barres empilées.

Une fois l'ensemble des parties jouées, selon le paramètre sélectionné, l’énoncé proposé par le site peut être affiché sur les outils numériques des élèves afin qu'ils puissent passer en individuel (ou en groupe) à la recherche de la justification ou un bilan peut être effectué avec la classe avant une poursuite d’activité avec vos propres ressources.

Un second exemple : le quiz collaboratif

Spécificité du site MathLive, le quiz collaboratif est un quiz dans lequel les élèves doivent non seulement répondre aux questions posées mais aussi corriger leurs camarades en validant ou non leurs réponses.

L’enseignant·e peut rédiger ses propres questions (avec intégration possible de formules mathématiques) ou piocher parmi les listes d’exercices à génération aléatoires proposées par le site.

Au début de l’activité, chaque élève reçoit une question (il faut en prévoir suffisamment lors de la création du quiz) et y répond.
Sa réponse est alors envoyée à plusieurs autres élèves (selon le choix initial de l’enseignant·e) qui doivent indiquer si, selon leur avis, la réponse proposée est incorrecte, partiellement correcte ou totalement correcte.
En cas de vote « incorrecte », la question est posée à un nouvel élève.
En cas de vote « partiellement correcte », un nouvel élève se voit attribuer la question et doit poursuivre le calcul.
En cas de vote « totalement correcte », la réponse est considérée comme validée.

Quand une réponse a reçu le nombre de validations initialement fixé par l’enseignant·e, elle passe en statut « terminée ».

Lorsque toutes les questions sont terminées (ou que l’enseignant·e décide de mettre fin à l’activité manuellement), la phase de correction peut commencer : toutes les réponses peuvent être passées en revue tour à tour, analysées avec la classe et validées ou non par l’enseignant·e.

Pour chaque bonne réponse et chaque vote correct, les élèves gagnent des points. Le classement final peut être affiché ou caché à la classe.

Pour l'instant, contrairement à la plupart des autres activités, l'export des résultats en csv n'est pas possible mais l'enseignant·e peut retrouver les actions réalisées par chaque élève (réponses et votes) dans la rubrique « Mes activités » puis « Mon historique ».

En cliquant sur l'image ci-contre, vous pourrez visionner la vidéo explicative proposée par MathLive (et visible sur le site) vous permettant d’en savoir plus sur ces quiz collaboratifs :

Pour finir

À terme, pour viabiliser le projet, une version premium sera proposée. Cette version inclura des fonctionnalités avancées de sauvegarde des activités en classe, d'export et d'analyse des travaux des élèves.
La version gratuite et la version premium offriront la même expérience pédagogique en classe.
La version premium sera financée via les budgets octroyés par les collectivités pour l'achat de ressources numériques ainsi que par les académies et rectorats dans le cadre d'appels à projet.

Date de publication de l'article : 16 mars 2023.