Pourquoi ce choix ?
En ce début d’année, comment résister au plaisir de présenter une ressource qui parle de « la grande puissance et la beauté inattendue des mathématiques » ?
Pour animer ses séances de cours ou juste pour le plaisir de parcourir des concepts mathématiques joliment présentés, la ressource Mathigon mérite d'être explorée...
Belle découverte à toutes et à tous et à très vite !
Séverine Rivière, IAN de mathématiques dans l'académie d'Orléans-Tours.
Description rapide
Mathigon est une plateforme d’apprentissage, interactive et gratuite, dédiée aux mathématiques.
Utilisable aussi bien sur ordinateur (avec le site https://fr.mathigon.org/) que sur tablette ou téléphone en téléchargeant l’application Mathigon disponible sur Google Play ou App Store.
Mathigon comporte quatre grandes rubriques :
- Polypad : interface permettant des manipulations virtuelles grâce à de nombreux éléments et outils interactifs
- Cours interactifs tous niveaux mais principalement collège et lycée (majoritairement en anglais)
- Activités : petits dossiers sur sujets variés, souvent ludiques, en lien avec les mathématiques
- Bibliothèque de productions d’utilisateurs.
Cette ressource est tellement riche qu’il peut être difficile de s’en saisir, ne sachant pas trop par où commencer !
Nous nous limiterons donc ici à quelques fonctionnalités des rubriques Polypad et Activités en espérant que cela vous donnera envie d'en savoir plus et d'aller découvrir le reste par vous-même.
Polypad
Il s’agit d’un tableau numérique dédié aux mathématiques dans lequel il est possible de manipuler de nombreux outils mis à disposition, classés en six catégories :
- Géométrie
- Nombres
- Fractions
- Algèbre
- Probabilité et données
- Jeux et applications
L’utilisation de cet environnement est possible sans inscription mais la création d’un compte est nécessaire si vous souhaitez enregistrer vos réalisations pour un partage ou une réutilisation ultérieure.
Quelques exemples d’utilisations possibles :
- En géométrie :
Dans la rubrique « Solides 3D », plusieurs polyèdres sont proposés. Une fois le solide sélectionné, il est possible de le déplier afin d’en découvrir un patron.
Mais il est également possible de créer d’autres solides en partant des patrons créés face par face avec les polygones proposés dans la rubrique « Polygones et formes ».
Petit exemple en vidéo, l'octaèdre tronqué :
- Avec les Nombres :
Dans la rubrique « Cercles de facteurs premiers » il est possible d’afficher un nombre sous la forme d’un disque coloré selon les facteurs premiers qui le composent. Il est alors facile d’en visualiser la décomposition en séparant chacun des morceaux pas à pas.
Cette manipulation peut permettre de visualiser une recherche de PGCD à l’aide des décompositions en facteurs premiers.
Petit exemple en vidéo, recherche de PGCD(252,360) et PPCM(252,360) :
- Avec les fractions :
Représentation de fractionnement de l'unité
Petit exemple en vidéo... proposant une visualisation de la résolution du problème Le Grand Duc (tiré du guide La résolution de problèmes mathématiques au collège p 68) avec des barres :
- En algèbre :
Utilisation de tuiles pour visualiser un développement ou encore les différentes étapes permettant résoudre des équations du premier degré.
Il est également possible de tracer des courbes à partir de son équation ou encore un nuage de points à partir du tableau statistique.
Petit exemple en vidéo :
- En probabilités et données :
Les objets classiquement utilisés dans les exercices de probabilité sont ici manipulables : pièces, roulettes, cartes à jouer, dés variés,…
À partir d’un tableau de données, il est aussi possible de créer plusieurs représentations graphiques ; diagramme à bâtons, diagramme circulaire, diagramme en boîte,…
Pour en savoir plus, de nombreux petits tutoriels sont proposés par Mathigon dans sa rubrique « Aide » accessible en cliquant sur le point d’interrogation dans la barre de gauche d’un tableau Polypad.
Activités
Dans cette rubrique sont rassemblées divers dossiers sur des sujets mathématiques variés.
Sont accessibles par exemple :
- la « Chronologique des mathématiques » rassemblant sur une même frise les plus grandes mathématiciennes et les plus grands mathématiciens de l’Histoire ainsi que les découvertes les plus marquantes ;
- l’almanach des nombres intéressants permettant de naviguer sur la droite numérique à la découverte d’anecdotes mathématiques ;
- les applications des mathématiques présentant de nombreuses utilisations de cette science dans la vie courante.
Les douze dossiers actuellement disponibles sont présentés ci-dessous.
Pour finir
Comme précédemment indiqué, le site Mathigon comprend de nombreuses applications en plus de celles présentées ici que nous vous invitons à aller explorer...
Crédits images
Sauf mention contraire, les images proposées sur cette page proviennent du site : https://fr.mathigon.org/.
Date de publication de l'article : 19 janvier 2023.