CRCN
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.
Depuis la rentrée 2019, elles sont renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée et par la mise en place d'un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
Élaboré par les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, inspiré du cadre européen (DIGCOMP) il est adapté pour les élèves, de l'école primaire au lycée, et pour les étudiants de l'enseignement supérieur. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.
Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité :
- information et données
- communication et collaboration
- création de contenus
- protection et sécurité
- environnement numérique
Pour en savoir plus, consultez la page "Évaluer et certifier les compétences numériques" sur le site Eduscol.
Lettres Édu-Num Mathématiques
La lettre Édu_Num Mathématiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de proposer aux enseignants des pistes de travail et de réflexion.
La dernière, n°40 de juin 2024, recense différentes activités et événements en lien avec la semaine des mathématiques.
Cette lettre ÉduNum propose des ressources proposées par différentes académies, en lien avec la thématique annuelle retenue, et plus largement sur la promotion de la discipline.
Vous pourrez la télécharger en cliquant sur l'image ci-contre et la retrouver ainsi que les précédents numéros en vous rendant sur la page dédiée du site d’Eduscol : Lettre ÉduNum Mathématiques.
Les rendez-vous numériques de mathsOT
Une à deux fois par mois, une ressource numérique est sélectionnée pour son actualité, son apport pédagogique ou encore sa praticité.
La page rassemblant toutes les ressources est à découvrir en cliquant sur ce lien.
Vous y retrouverez les quatorze articles actuellement publiés, à savoir :
- Nuage d'AppsEducation
- Plateforme RTP
- Applications Multimaths
- Mathigon
- MathALÉA de Coopmaths
- La Digitale
- MathLive
- mon-oral.net
- Capytale
- Automaths
- Capytale (version 2)
- Mon classeur (numérique)
- Plateforme RTP (version 2)
- Gourmandises mathématiques
Le billet du IAN
Qu'est-ce qu'un IAN ?
Les Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) contribuent à porter en académie pour leur discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif. Ils organisent la mutualisation des pratiques à travers Édubase qui rassemble l'ensemble des scénarios pédagogiques mobilisant le numérique produits en académie. Ils valorisent des projets développés dans leur académie au niveau national.
Ses billets
En 2020 et 2021, notre IAN vous a proposé de découvrir ou redécouvrir quelques ressources numériques directement exploitables dans les classes ou presque sous forme de billets.
Chaque outil présenté a été sélectionné pour sa facilité d'utilisation et le gain de temps qu’il peut procurer.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des billets en cliquant sur ce lien.