Formations 2024-2025
Formations à candidature individuelle (CI) 2024-2025
Formations 24-25
Une seule campagne d'inscription : du 23 septembre au 13 octobre.
Voici les liens de pré-inscription Sofia pour les formations en CI :
Différenciation au collège (G1) 24A0181201
Explorer son enseignement 24A0181203
Manipuler, verbaliser, abstraire (clg et lyc) (G1) 24A0181205
Manipuler, verbaliser, abstraire (clg et lyc) (G2) 24A0181206
Traces écrites de cours en mathématiques au collège 24A0181209
Travailler les automatismes mathématiques au collège 24A0181211
L'ORAL en mathématiques (CLG + LYC) 24A0181213
Formations 23-24
Numéro | Intitulé | Niveau | Date | Lieu | Lien |
---|---|---|---|---|---|
23A0181957 | Différenciation au collège | CLG | 26/03/2024 | Collège de Bégon à Blois | Inscription |
23A0180387 | Algorithmique et programmation python | LYC | 22/04/2024 | Lycée Charles Péguy à Orléans | |
23A0181955 | Manipuler, verbaliser, abstraire | CLG + LYC | 12/04/2024 | Lycée Jean Zay à Orléans | |
23A0180391 | Traces écrites de cours en mathématiques au collège | CLG | J1 : 15/02/2024 J2 : 25/03/2024 | Lycée Camille Claudel de Blois | |
23A0180393 | Travailler les automatismes mathématiques au collège | CLG | 16/05/2024 | Collège Ferdinand de Lesseps à Vatan | Inscription |
23A0180394 | L'ORAL en mathématiques | CLG + LYC | 14/03/2024 | Lycée Général et technologique François Villon de BEAUGENCY | |
23A0180395 | WIMS, un exerciseur pour différencier. Niveau découverte 1/2 | CLG + LYC | 28/03/2024 | Lycée Camille Claudel de Blois | |
23A0180397 | Mathématiques et bridge | CLG + LYC | J1 : 21/02/2024 J2 : 20/03/2024 | Bridge Club de Blois | |
23A0181243 | Développer l'autonomie | CLG | J1 : 13/03/2024 J2 : 24/05/2024 | Collège Joachim Du Bellay à Authon-Du-Perche |
Description des formations proposées
- MATHS/ DIFFERENCIATION AU COLLEGE
Initiation à la notion de différenciation. Analyse d’exemples, de cas pratiques mettant en œuvre la différenciation. Connaitre les leviers possibles pour une différenciation. Analyser et construire une séance différenciée. Connaitre l’intérêt des différents types d’évaluation au service de la différenciation.
- MATHS/ ALGORITHMES ET PROGRAMMATION PYTHON (LYC)
Entretenir ou perfectionner ses compétences en programmation Python.
-Connaître la richesse des situations algorithmiques mentionnées dans les programmes de mathématiques au lycée.
-Connaître de nouvelles situations algorithmiques pouvant être exploitées avec les élèves.
-Savoir utiliser les notebooks dans CAPYTALE avec ses élèves
- MATHS/ MANIPULER VERBALISER ABSTRAIRE (CLG+LYC)
Présentation d’activités basées sur la manipulation, analyse de scénarios pédagogiques. Temps d’échanges et de présentation de chacun des éléments du triptyque MVA. Les stagiaires en fin de formation doivent connaitre l’intérêt de « manipuler, verbaliser, abstraire », être en capacité de réinvestir en classe les activités vues en formation et donc de savoir construire une séance autour de « manipuler, verbaliser, abstraire ».
- MATHS/ PNF: TRACES ECRITES DE COURS (CLG)
Découvrir et se constituer des outils pour rendre les traces écrites :- utiles pour les élèves (rendre accessibles les traces écrites et cibler les temps où elles pourront être consultées et réutilisées par les élèves)
- moins chronophages (adapter les traces écrites aux élèves dyslexiques ou dysgraphiques, …)
- cohérentes avec l'enseignement des mathématiques (revaloriser la place de la démonstration)
Cette formation spécifique pour les enseignants en collège s'appuie les ressources nationales du plan maths au collège. Comment créer une trace écrite de cours répondant aux nombreuses contraintes de temps, de cohérence, de clarté pour en faire un outil utile aux élèves et familles.
- MATHS/ TRAVAILLER LES AUTOMATISMES (CLG)
Vos élèves manquent de réflexes ? Ils sont bloqués là où ils ne devraient pas l'être ?
Contrairement aux antibiotiques, les mathématiques doivent être automatiques !
Venez découvrir différents remèdes et posologies lors de cette formation de 6h en présentiel accompagnée de 2h en visio.
Cette formation spécifique pour les enseignant.e.s en collège s'appuie les ressources nationales du plan maths au collège.
- MATHS/ TRAVAILLER L'ORAL (CLG+LYC)
Développer des rituels et pratiques pédagogiques afin de mobiliser et valoriser l'oral en cours de mathématiques, qu'on soit en collège ou en lycée. Apports théoriques et concrets pour faire vivre efficacement l'oral en classe.
Comment et pourquoi développer la compétence communiquer à l'oral en cours de mathématiques. Apports théoriques et concrets pour faire vivre efficacement l'oral en classe.
Faire émerger les enjeux de l’oral, ce qu’il permet, ce qui apporte, ...
Faire découvrir différentes modalités de travail oral (Jigsaw, capsule vidéo/dictaphone, communication médiée, cours en 180s, travail en mini tableaux, ...)
- MATHS/ NUMERIQUE - WIMS NIVEAU DECOUVERTE 1/2
Les professeurs recevront une présentation de la plateforme et pourront manipuler WIMS sur ordinateur. WIMS est une plateforme d'apprentissage en ligne avec une banque d'exercices interactifs à données aléatoires et des cours interactifs en accès libre et gratuit. Cette formation niveau débutant vous permettra de découvrir WIMS et de pouvoir commencer à l'utiliser avec vos élèves. Ils pourront s'entrainer, progresser sur les automatismes et procédures calculatoires, mais pas seulement. Vous pourrez suivre leur travail, mesurer leur progrès et les évaluer sur WIMS sans avoir à corriger de copies !
- MATHS/ MATHEMATIQUES ET BRIDGE
Formation proposée par la FFB (enseignants de bridge diplômés de l’Université du Bridge)
- MATHS/ DÉVELOPPER L'AUTONOMIE
Découvrir et se constituer des outils pour rendre les élèves plus autonomes dans leurs apprentissages en respectant le rythme et les capacités de chacun. Laisser de la place à ses élèves, les laisser apprendre par eux-mêmes à travers la manipulation, respecter le rythme et les capacités de chacun, vous y aspirez ? Alors nous vous proposons de découvrir et de vous constituer des outils pour tendre vers des classes autonomes, dans le respect du rythme et des capacités de chacun.
Formations mathématiques sur m@gistere Orléans-Tours en auto-inscription
→ | Enseigner les mathématiques en LVE- Niveau 1
La formation "Enseigner les mathématiques en LVE- Niveau 1" s'adresse aux enseignants qui débutent dans la pratique de la DNL ou qui souhaitent pratiquer la DNL, ainsi qu'à ceux qui souhaitent présenter la certification. | Lycée |
https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=7699
→ | Activités de première rencontre, de la théorie de Brousseau à la pratique
Cette formation est proposée sous la forme d’un parcours à réaliser en autonomie. Vous êtes donc libre d'organiser votre temps de formation comme vous le souhaitez. Elle a pour objectif de renforcer vos compétences professionnelles en lien avec la problématique des activités de première rencontre, qu’on appelle plus communément « activités d’introduction ». Dans le même temps, pour répondre aux attentes de ceux qui souhaitent acquérir des connaissances plus théoriques, ce parcours intègre une partie facultative. | Collège Lycée |
https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=7636
Grand oral au lycée
Plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants pour la mise en place de cette nouvelle épreuve de baccalauréat initiée avec la session 2021, parmi elles :
- Page Eduscol
- Un parcours M@gistère (connexion avec vos identifiants académiques) :
Enseignement scientifique au lycée
Plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants pour la mise en place de cet enseignement de tronc commun du cycle terminal de la filière générale en lycée, parmi elles :
- Page Eduscol
- Deux parcours M@gistère (connexion avec vos identifiants académiques) :
- Pour la classe de terminale : “Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale 2019-2020” accessible via le lien : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1980.
- Pour la classe de première : “Enjeux du nouvel enseignement scientifique 2018-2019” accessible via le lien : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1614.
- Deux livrets GeoGebra, réalisés par Vincent Pantaloni, IA-IPR de mathématiques : Ils fournissent une collection de ressources numériques pour les différents thèmes de l'enseignement scientifique :
- Pour la classe de terminale : https://www.geogebra.org/m/vucdqkvs
- Pour la classe de première : https://www.geogebra.org/m/gq4ewapb
Enseignement spécifique de mathématiques en 1re
Professeurs contractuels en mathématiques
Une formation m@gistère en auto-inscription est proposée par l'académie de Versailles à destination des enseignants contractuels en mathématiques dans toutes les académies : https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=15497
Connexion avec vos identifiants académiques, renseignements auprès du secrétériat de votre établissement.
Formations proposées par le groupe des formateurs de l’académie
→ |Manipuler, verbaliser, abstraire, du collège au lycée
Découverte d’activités qui permettent de “manipuler, verbaliser, abstraire”. Analyse de situations (les différents temps de manipulation, les différents temps de verbalisation pour le professeur et les élèves, analyse de la force des activités). | Collège Lycée |
→ |De l'oral en mathématiques vers le Grand oral
Découverte de dispositifs mettant la pratique de l'oral au service des aprrentissages en mathématiques. Jigsaw, vidéos, compte-rendus de recherche, préparation du grand oral... Expérimentation, analyse et échanges de pratiques entre pairs. | Lycée |
Ressources académiques
→ |Python au lycée - recommandations
Le diaporama ci-contre, issu d'un document de formation à Python, vous donne quelques recommandations de l'inspection pour l'enseignement de la programmation avec Python en cours de mathématiques au lycée.
Diaporama https://dgxy.link/pythonlyc
Retrouvez le contenu de ce diaporama sous forme de notebook interactif sur Capytale (mise à jour 2023):
http://capytale2.ac-paris.fr/web/b/549650
→ |L'oral en mathématiques
Le guide de huit pages ci-dessous « Oral en cours de mathématiques » propose des stratégies pédagogiques pour développer les compétences orales des élèves en mathématiques, de la 6e à la terminale. Il identifie des moments privilégiés et donne des exemples concrets de mise en œuvre en classe pour faire vivre à l’oral les compétences mathématiques des élèves.
Les formations maisons pour la science
Retrouvez toutes les informations sur les formations, "la symétrie partout" et "pliage et géométrie sans instrument" sur le site :