Présentation
Cette vidéo a été réalisée en juin 2019 au collège Martial Taugourdeau à Vernouillet (28).
Elle témoigne du travail effectué par les élèves et les professeurs dans le cadre d'une liaison CM2-6e impliquant deux collèges en REP et plusieurs écoles de secteurs.
Aspects pédagogiques et didactiques
Organisation pédagogique :
- Début mars : mise en place du projet en partenariat avec CANOPE 28
- Auto-formation des Professeurs des Écoles sur les rudiments d’utilisation des Ozobot.
- Mars à Juin : prêt de 10 robots Ozobot par CANOPE 28 aux 4 classes de CM2 et aux deux clases de 6ème des collèges participants.
- Début juin : journée de rencontre des élèves.
Outils et applications utilisés par les élèves et/ou le professeur :
- 10 robots Ozobot
- Salle informatique
- Logiciel Blockly
Compétences numériques mises en œuvre par les élèves (voir PIX) :
- Interagir avec des individus et de petits groupes
- Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet
- Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter
- Pensée algorithmique et informatique
Focales d'observation de la vidéo
- À 1mn : comment les élèves anticipent un déplacement avant de le programmer.
- À 1mn 40 : un travail sur le déplacement relatif ou absolu est un enjeu de débat.
- À 3 mn 14 : le suivi du déplacement inattendu fait l’objet d’un contrôle par l’algorithme.
- À 3 mn 30, l’appréciation de la réussite n’est pas perçue de la même manière par tous, mais rapidement, un correctif est à l’étude afin de dépasser cette légère déception.
- À 4 mn 25, le plaisir du résultat attendu permet de finaliser l’algorithme.
- À 4mn 42, le recours à internet comme source d’information, même ponctuelle, est apprécié ! Cet apprentissage sera-t-il pérenne ?
Points de vigilance
- Cette vidéo n’a pas pour objectif d’être modélisante, tant par son contenu que par la forme de la séance.
- Les Ozobots sont sujets à plusieurs types d’incertitudes liés aux déplacements : respect de la longueur et de l’angle de rotation. Ce point peut être à l’origine de frustration chez les élèves.