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Mathématiques et technologie défi Ozobot

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Début mars : mise en place du projet en partenariat avec CANOPE 28 Auto-formation des Professeurs des Écoles sur les rudiments d’utilisation des Ozobot. Mars à Juin : prêt de 10 robots Ozobot par CANOPE 28 aux 4 classes de CM2 et aux deux clases de 6ème des collèges participants. Début juin : journée de rencontre des élèves. Outils et applications utilisés par les élèves et/ou le professeur : 10 robots Ozobot Salle informatique Logiciel Blockly

Présentation

Cette vidéo a été réalisée en juin 2019 au collège Martial Taugourdeau à Vernouillet (28).

Elle témoigne du travail effectué par les élèves et les professeurs dans le cadre d'une liaison CM2-6e impliquant deux collèges en REP et plusieurs écoles de secteurs.

Aspects pédagogiques et didactiques

Organisation pédagogique :

  • Début mars : mise en place du projet en partenariat avec CANOPE 28
  • Auto-formation des Professeurs des Écoles sur les rudiments d’utilisation des Ozobot.
  • Mars à Juin : prêt de 10 robots Ozobot par CANOPE 28 aux 4 classes de CM2 et aux deux clases de 6ème des collèges participants.
  • Début juin : journée de rencontre des élèves.

Outils et applications utilisés par les élèves et/ou le professeur :

  • 10 robots Ozobot
  • Salle informatique
  • Logiciel Blockly

Compétences numériques mises en œuvre par les élèves (voir PIX) :

  • Interagir avec des individus et de petits groupes
  • Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet
  • Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter
  • Pensée algorithmique et informatique

Focales d'observation de la vidéo

  • À 1mn : comment les élèves anticipent un déplacement avant de le programmer.
  • À 1mn 40 : un travail sur le déplacement relatif ou absolu est un enjeu de débat.
  • À 3 mn 14 : le suivi du déplacement inattendu fait l’objet d’un contrôle par l’algorithme.
  • À 3 mn 30, l’appréciation de la réussite n’est pas perçue de la même manière par tous, mais rapidement, un correctif est à l’étude afin de dépasser cette légère déception.
  • À 4 mn 25, le plaisir du résultat attendu permet de finaliser  l’algorithme.
  • À 4mn 42, le recours à internet comme source d’information, même ponctuelle, est apprécié ! Cet apprentissage sera-t-il pérenne ?

Points de vigilance

  • Cette vidéo n’a pas pour objectif d’être modélisante, tant par son contenu que par la forme de la séance.
  • Les Ozobots sont sujets à plusieurs types d’incertitudes liés aux déplacements : respect de la longueur et de l’angle de rotation. Ce point peut être à l’origine de frustration chez les élèves.