Présentation
Cette vidéo a été réalisée au collège Blois Vienne, en cycle 4 (classe de 5e).
Aspects pédagogiques et didactiques
Dans le cadre d'une séance de réinvestissement sur la proportionnalité, les élèves travaillent en îlots à la préparation d'une retransmission à l'oral de leur production.
La tablette est utilisée pour une écriture collaborative des critères de l'oral et pour filmer les interventions afin de permettre une autoévaluation a posteriori.
Focales d’observation de la vidéo
- 40’ : la participation de la professeure documentaliste est mentionnée. Elle peut être une ressource précieuse dans l’établissement pour accompagner à l’usage de ressources.
- 1’32 la construction de critères d’évaluation partagés est essentiel pour engager les élèves vers des progrès objectivés. Ces critères peuvent faire l’objet d’un enrichissement sur plusieurs années.
- 3’48 les élèves parviennent à avoir un regard réflexif
- 4’08 Si les autres élèves sont critiques celle-ci est bienveillante car le projet s’inscrit dans une démarche d’apprentissage et pas de performance.
Pour aller plus loin
D'autres usages de la tablette en mathématiques :