Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Mutualisation nationale 2017-2018

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Comment assurer la continuité des apprentissages en algorithmique et programmation dans un contexte interdisciplinaire ?

Projets réalisés

Projet 2017-2018 et synthèse académique

L'académie Orléans Tours a été retenue pour participer au TRAAM 2017-2018

  • L’appel à projet

Suite à la mise en œuvre des nouveaux programmes du collège, une transition entre les nouveaux contenus et pratiques de collège et les programmes du lycée devient cruciale.
Comment assurer la continuité des apprentissages tant au niveau de la programmation que du caractère pluridisciplinaire souhaité des activités au collège ?
Comment peut-on, notamment au lycée, poursuivre l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation dans un contexte pluridisciplinaire ?

  • Modalités

Les équipes retenues devront produire des scénarios permettant aux élèves de développer et/ou de consolider leur culture numérique et mettant en œuvre de la programmation dans un cadre si possible pluridisciplinaire. Un travail important est attendu « côté lycée » ainsi que sur la liaison collège/lycée.

  •  Réponse à l'appel à projet TRAAM 2017-2018

Problématique n°1

Comment faire acquérir les connaissances des programmes des LGT et LP dans des situations favorables à l’utilisation de l’algorithmique et la programmation tout en réinvestissant les compétences du cycle 4 ?

L’objectif, en faisant travailler ensemble des professeurs de mathématiques de collège avec des professeurs de mathématiques en LGT et LP est de concevoir des séquences innovantes :

  • Sur des thèmes mathématiques de collège continués en lycée
  • En réinvestissant les compétences du cycle 4 en LGT et LP
  • En assurant une transition du logiciel SCRATCH vers PYTHON

Méthodologie
Utiliser un contexte de la vie courante 
Le contexte a pour objectif de donner du sens au traitement des concepts mathématiques.
Choisir un des thèmes mathématiques du cycle 4 (A, B, C ou D) prolongé en lycée
Ce thème est traité avec l’algorithme et la programmation.
En collège il est traité avec SCRATCH, au lycée il est traité avec PYTHON. La classe de seconde est une année de transition de SCRATCH vers PYTHON.

Exemple
La résolution d’équation
Les probabilités
Traitement de données

Le questionnement se fait dans le cadre d’une formation par compétences
Les élèves du cycle 4 sont formés par compétences.
Au lycée en LP, les compétences ne sont pas les mêmes ou changent de nom. Comment passer de celles du cycle 4 vers celles utilisées en LP
En LGT, on ne parle plus de compétences. Peut-on encore utiliser les compétences du cycle 4 en seconde générale ?

Problématique n°2

Dans le cadre d’un travail commun mathématiques/technologie, comment faire acquérir les connaissances des programmes des LGT et LP dans des situations favorables à l’utilisation de l’algorithmique et la programmation ? 

L’objectif, en faisant travailler ensemble des professeurs de mathématiques de collège de LGT et de LP avec des professeurs SII,  est de concevoir des séquences innovantes à la croisée des disciplines.

Méthodologie
Utiliser un contexte de la vie courante 
Le contexte a pour objectif de donner du sens au traitement des concepts mathématiques et de technologie.
Choisir un thème mathématique en lien avec le programme de  technologie
Ce thème est traité avec l’algorithme et la programmation.
 

Composition du groupe

Membres du groupe

Le groupe est accompagné par Agnès Magne IA-IPR de Sciences et Technologies Industrielles, Manuel Péan IA-IPR de Mathématiques et Christophe Szczygielsky IEN Maths-Sciences.

Il est composé des enseignants :

BLANZATWalterWalter.Blanzat@ac-orleans-tours.frLGT MARCEAUCHARTRES
PETIOTNicolasnicolas.petiot@ac-orleans-tours.frLGT GrandmontTOURS
ACHAINTREOlivierOlivier.Achaintre@ac-orleans-tours.frCollège Michel ChaslesEPERNON
TREVISANHélèneHelene.Trevisan@ac-orleans-tours.frCollège Ferdinand de LessepsVATAN
ADUMEAUYannYann.Adumeau@ac-orleans-tours.frLP Albert BayetTOURS
HOLLANDEIgorigor.hollande@ac-orleans-tours.frSEP George SandLA CHATRE
BENYELLESHélèneHelene.Benyelles@ac-orleans-tours.frLP Victor LalouxTOURS
DESCOURSChristopheChristophe.Descours@ac-orleans-tours.frLP Jean de la TaillePITHIVIERS
LECLERCYannick  Yannick.Leclerc@ac-orleans-tours.frLGT PE MARTINBOURGES
MARIANOPhilippePhilippe.Mariano@ac-orleans-tours.frLGT PE MARTINBOURGES



     
  •