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Mutualisation nationale 2016-2017

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Thème : comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire ?

 Comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire ?
2016-2017

Le groupe TraAM « Algorithmique et programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire »   de l'académie d'Orléans-Tours a développé et testé  quatre activités du premier degré au lycée professionnel. 

Ces activités mobilisent essentiellement le logiciel de programmation Scratch. Cependant nous constatons une diversification des langages utilisés (PicaxeProgrammingeditor©, Blocky ©, Tynker ©) qui peut s’expliquer par l’implication de la technologie. Les formations disciplinaires des enseignants ont été essentielles dans cette évolution. L’offre matériel s’enrichit, permettant aux établissements de s’équiper à un coût raisonnable (Arduino ©, Carte Picaxe, mBot ©) et de montrer une plus grande créativité pédagogique.

Les situations déclenchantes des projets, essentielles pour la motivation des élèves, s’appuient sur des préoccupations deceux-ci (film populaire, situation vécue par des camarades de classe…).  L’interdisciplinarité s’est concrétisée par des approches complémentaires au service du projet et non pas par une juxtaposition de notions déconnectées de celui-ci. 

Ces projets se caractérisent aussi par la mise en place d’une progression et d’une évaluation commune sur des points précis du socle ou des points de convergences des programmes de technologie et mathématiques (par exemple : Ecrire mettre au point un programme et l’exécuter en réponse à un problème donné). D’autres disciplines ont été associées en fonction des besoins du  projet (EPS dans la chorégraphie dans le projet liaison inter-degré du cycle 3; Arts plastiques dans l’EPI les robots : de la science-fiction à la réalité).

Cette complémentarité disciplinaire permet, le plus souvent, à des élèves en difficultés sur ce domaine de progresser. La démarche de projet, amenée par la technologie, permet une différenciation des contenus et favorise la réussite de chacun.

EPI : Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité

Prezi De la science fiction à la réalité

EPI : Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité

Le projet que nous présentons est un EPI réalisé en classe de troisième qui réunit trois disciplines : les mathématiques, la technologie et les arts plastiques. Notre désir a été d’organiser nos travaux pour accompagner au mieux la progression des élèves dans ce long projet tout en leur montrant la richesse de la pluridisciplinarité.

Ainsi tout un premier travail a été mené en mathématiques pour que les élèves découvrent, se familiarisent et manipulent de plus en plus aisément les outils de programmation. Par la suite, les élèves ont alors pu utiliser leurs compétences ainsi développées pour aborder plus sereinement leur étude technique menée en technologie.

Ce travail parallèle entre les deux matières a été réalisé afin de faciliter le passage du virtuel, où les erreurs n’ont que peu de conséquences, à la réalité où des erreurs peuvent entraîner des défauts de fabrication ou de trajectoires qui peuvent empêcher d’atteindre le but escompté. Un dernier travail a enfin été mené en arts plastiques au cours duquel les élèves ont pu réaliser la  notice d’utilisation de leur robot.

Comment programmer mon robot ?

L'essai des élèves

Un second essai de nos élèves

Documents à consulter et à télécharger.

Le traducteur braille connecté

EPI : le traducteur braille connecté

EPI : le traducteur braille connecté

Dans le cadre d’un EPI autour du handicap, création d’un traducteur braille.


Programmer un objet connecté permettant de traduire lettre par lettre en langage « BRAILLE ». La programmation comprend celle de l’interface «Braille » (objet qui sera ensuite connecté) et celle de l’application ANDROID. La première démarche consistera à sensibiliser les élèves au problème du handicap (cécité, surdité, mutisme) et ensuite à
faire les lien entre les besoins (braille, langage des signes, …).

Elaborer un projet ciblé sur la réalisation (recherche de solutions et prototypage) et la programmation de l’objet connecté.

Documents à consulter et à télécharger.

Présentation générale

Synthèse

Programme scratch alphabet braille

Diaporama

EPI : danse avec Scratch

Prezi Danse avec scratch

EPI : danse avec Scratch


Les élèves découvrent une musique choisie, ici Ed Sheeran « Shape of you » et étudie la composition et le rythme de la chanson.
A partir de cette chanson, les élèves vont créer une chorégraphie à l’aide du logiciel Scratch en utilisant les différents costumes d’un lutin qui changeront au rythme de la musique. Un fichier vidéo sera ainsi produit et les élèves retiendront la meilleure d’entre elles. Celle-ci sera apprise à l’occasion des séances d’EPS.
Cette chorégraphie sera dansée à l’occasion de la journée d’accueil des CM2 au collège.

Documents à consulter et à télécharger.

Présentation générale

Liste des personnages et costumes

Paroles

3e Prépa Pro en LP : Seul sur Mars

Le prototype en action

3e Prepa Pro en LP : Seul sur Mars

Modéliser, suite au visionnage de l'extrait du film, un prototype permettant la traduction alphanumérique en hexadécimal. L'attendu technologique étant une reproduction du système à l'aide d'un servomoteur relié à une carte Arduino commandé par M-Block.

Documents à consulter et à télécharger.

Présentation générale

Activité Scratch

Productions Scrach : élève 1, élève 2, élève 3

L'académie Orléans Tours a été retenue pour participer au TRAAM 2016-2017 en mathématiques.

  •  Appel à proposition TRAAM 2016-2017

Comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire ?

Les travaux porteront sur la production d’activités dans lesquelles les disciplines s’inscrivent pleinement au travers des compétences attendues en fin de cycle, présentées sous forme de problématique commune. Chaque discipline pourra y apporter ses spécificités avec pour objectif de répondre à cette problématique.

Comment utiliser l’algorithmique et la programmation comme objet et outil de production en réponse à la problématique ou comme support de réponse à cette dernière ? L’utilisation d’objets connectés, de capteurs et/ou actionneurs (carte avec micro contrôleurs) et robots, sera à prendre en compte dans les productions.

Les équipes projet intégreront des professeurs de chacune des disciplines engagées. Ces dernières devront s’attacher à mettre en lumière la plus-value du numérique avec des exemples concrets d’usages autour des espaces numérique de travail, d’outils collaboratifs,... Les activités proposées devront être accompagnées d’une fiche guide présentant les compétences évaluées et l’environnement inhérent à la mise en place et la poursuite de ces travaux. L’objectif est de favoriser la transmission et l’appropriation des collègues du résultat de ces travaux académiques mutualisés.

Ce thème s'inscrit dans : Interdisciplinarité et numérique

  •  Réponse à l'appel à projet TRAAM 2016-2017

Les axes de travail seront :
1) EPI maths-technologie  - il s'agira de construire et de programmer les mouvements d'un robot en tenant compte de l'environnement extérieur de façon virtuelle et réelle ;
2) exemples de mise en oeuvre d'EPI en 3ème prépa pro - des exemples d'EPI seront proposés en 3ème prépa-pro avc des éléments de programmation en tenant compte du caractère professionnel de la classe ;
3) préparer les élèves aux EPI et à la programmation en cycle 4 dans le cadre d'une liaison CM2-6ème - des activités de projet collaboratif sur la programmation seront menés et déboucheront sur une réalisation ;
4) les EPI et la programmation dans le cadre d'une classe inversée ;

Membres du groupe

Le groupe est accompagné par Agnès Magne IA-IPR de Sciences et Technologies Industrielles, Manuel Péan IA-IPR de Mathématiques et Christophe Szczygielsky IEN Maths-Sciences.

Il est composé des enseignants :

Achaintre Olivier (Mathématiques - Collège)

Adumeau Yann (Maths-Sciences - Lycée professionnel)

Delanoue Frederic (Maths-Sciences - Lycée professionnel)

Descours Christophe (Maths-Sciences - Lycée professionnel)

Garcia Jérome (Maths-Sciences - Lycée professionnel)

Hollande Igor (Maths-Sciences - Lycée professionnel)

Kenny Thomas (Mathématiques - Collège)

Le-Guelvouit Christophe (Mathématiques - Collège)

Mendoza Stephane (Technologie - Collège)

Petiot Nicolas (Mathématiques - Lycée)

Septsault Jean-Marc (Technologie - Collège)

Trevisan Helene (Mathématiques - Collège)