Quartier
Il s'agit de parcourir tout un quartier en parcourant un minimum de distance
Objectif : enrichir un algorithme, découvrir la notion de graphe
Niveau : niveau 2nde (particulièrement pour ceux désirant suivre la filière ES.
Compétences mathématiques :
- Chercher Analyser un problème. Extraire, organiser et traiter l'information utile. Observer, s'engager dans une démarche, expérimenter en utilisant des outils logiciels, simplifier une situation. Adopter une nouvelle démarche.
- modéliser Traduire en langage mathématique une situation réelle(à l'aide de graphe)
-Représenter Passer d'un mode de représentation à un autre
Compétences numériques :
Enrichir un programme
Déroulement (1h15)
Les élèves ouvrent un programme scratch dans lequel est reproduit le plan cadastral d'un quartier. Il s'agit de changer la couleur de tous les points de passage avec un minimum de pas.
Les élèves manipulent le logiciel difficilement.
Le professeur propose de modifier le programme afin de pouvoir se diriger en diagonale.
Les élèves parviennent à effectuer les modifications mais ce n'est toujours pas très pratique.
Après discussion dans la classe, on décide de « reconstruire le quartier » avec des horizontales et des verticales.
Les élèves prennent des mesures pour la reconstruction (en mesurant avec la règle sur l'écran … si, si !).
Le professeur fait remarquer que l'on n'a plus besoin du logiciel, qu'il est plus rapide de travailler sur une représentation dans laquelle, les différentes distances apparaissent.
Les élèves essaient de parcourir tous les différents trajets.
Le professeur ouvre sur la théorie des graphes, ses applications ...