Classe concernée : classe de seconde
Notions travaillées : représentation graphique de fonction, milieu, repérage d'un point sur la Terre, proportionnalité
Énoncé problème ouvert :
Le 14 novembre 2014, j'ai vu le soleil se lever à 08h42 et se coucher à 22h34 (temps
universel). Où étais-je ?
Les élèves disposent également d'un fichier ephemerides.ods contenant les heures de lever et coucher du soleil sur un an dans une dizaine de villes réparties sur toute la planète. Ils ont également accès à internet et le lien vers la page du site de l'institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides ayant fourni les données de départ : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/rts.php
Partie numérique :
- les données sont fournies dans un fichier tableur
- les élèves utilisent internet pour chercher des informations complémentaires (définition du temps universel, coordonnées GPS d'une ville, heures de lever et de coucher du soleil en d'autres lieux)
- éventuellement traitement numérique des données mais ce traitement est délicat puisqu'il s'agit d'heures avec d'éventuels changement de date.