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Évolution d'une population de zombies

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Tâches Niveau Numérique Domaine mathématique Description Durée
T2 Première Tableur Plateforme de partage Suites numériques Modélisation de l’évolution d’une population de zombies avec des suites 1 séance

Descriptif

Proposition de scénario d'usage :    

  • Les élèves travaillent en binômes, soit sur poste en salle informatique, soit équipés de tablettes avec tableur.
  • L'activité est donnée sous forme d'une présentation numérique. 
  • Les élèves doivent résoudre le problème posé et effectuer une restitution de leurs travaux sur une plateforme de partage en ligne (padlet, moodle...).

Intentions du concepteur :    

  • Travailler la modélisation d'une évolution de population infectieuse.
  • Mobiliser un cadre mathématique permettant de modéliser.
  • Générer des suites à l'aide du tableur, sur ordinateurs ou tablettes.

Place dans la progression, moment de l'étude :    

  • Les notions de base sur les suites avaient déjà été abordées, mais cette activité peut aussi être envisagée sans notions sur les suites.
  • L'activité permet de réinvestir les évolutions en pourcentage.

Retour d'expérience :    

  • Un début de modélisation est effectué sans trop de difficultés (discussion sur le fait d'obtenir un nombre de zombies non entier. Tous les groupes décident de garder des nombres non entiers comme résultats de leurs populations totales de zombies)
  • Des difficultés apparaissent ensuite dans la construction des formules de calcul et l'organisation du travail sur tableur.
  • Tous les groupes aboutissent finalement à une conclusion, avec un travail sur tableur cohérent.

Voir les travaux en ligne.

Un autre énoncé de même type